Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 01 / 2015 | 2 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1855
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Le métro est pénible également pour les salariés qui le nettoient

La RATP sous-traite l’activité de nettoyage des quais et des rames du métro à des entreprises de nettoyage qui se partagent les lignes de métro et de RER du réseau parisien.

Les salariés qui nettoient jour et nuit les « boyaux » parisiens, rencontrent des situations de travail particulières : bruit, odeurs, travail en souterrain, travail de nuit, manipulation de produits corrosifs, d’objets souillés pouvant provoquer des blessures lors du vidage des poubelles, ondes électromagnétiques, résidus d’amiante (?)...

La loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 et ses décrets d’application instituant un compte personnel de pénibilité sont censés être la réponse pour compenser la pénibilité du travail de ces salariés.

FO considère que le compte pénibilité ne va pas assez loin et n’est qu’une réponse très partielle aux réalités vécues par les salariés sur le terrain.

Depuis plusieurs années, à l’instar de ce qui peut être fait dans d’autres secteurs d’activité (ports et docks, transports...), la FEETS-FO revendique donc la mise en place d’un dispositif de cessation anticipé d’activité dans les secteurs de la manutention ferroviaire, dispositif véritablement adapté aux sujétions particulières de ces travailleurs. La chambre patronale (SAMERA) préfère s’en tenir au strict minimum prévu par la loi.

  • La RATP s’est saisie du sujet pour ses propres salariés mais, en sa qualité de donneur d’ordre, elle n’impose rien en la matière dans les contrats la liant aux entreprises de nettoyage. En revanche, elle les assomme de directives toujours plus contraignantes qui se répercutent malheureusement sur les « travailleurs de l’ombre ».


Dernier coup en date : la RATP refuse aux « travailleurs de l’ombre » la carte d’accès au métro ! Comment peuvent-ils accéder et circuler sur leurs lieux de travail ?

Les usagers veulent un métro propre mais bientôt, seuls les rats le nettoieront. À la RATP, il n’y a pas de petites économies. Les salariés du nettoyage du métro ont décidé d’un mouvement de grève pour être reconnus dans leurs missions. La FEETS-FO leur apporte son indéfectible soutien.

Pas encore de commentaires