Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 02 / 2012 | 3 vues
Henri Prieur / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 08 / 07 / 2010

Le livre blanc des énergies : trois ambitions pour l’avenir des marchés électriques et gaziers

Le livre blanc intitulé « Trois ambitions pour l’avenir des marchés électriques et gaziers » est l’outil d’aide à la décision pour la mise en place d’une politique de transition énergétique durable. Il est issu d’un constat et d’une réflexion menée à travers les marchés électriques et gaziers, par les salariés de l’encadrement, acteurs et spécialistes de l’énergie.

La CFE-CGC énergies détaille dans ce livre blanc des énergies ses trois ambitions : le développement des infrastructures énergétiques, la préservation d’un mélange énergétique faiblement émetteur de CO2 et l’efficacité énergétique, étayées par ses convictions et propositions. Il sera présenté aux candidats à l’élection présidentielle 2012 dans les prochains jours.

L’énergie, comme l’eau ou la nourriture, est un besoin vital. Les événements de 2011 ont été l’occasion d’une prise de conscience de l’importance des choix énergétiques pour l’avenir de notre société. Les Français veulent se saisir d’un débat sur des sujets trop longtemps réservés aux spécialistes alors qu’ils sont hautement politiques.

  • Prix, sûreté, environnement, confort, emplois… L’énergie est au cœur de nos vies et la CFE-CGC énergies souhaite prendre toute sa place dans ce débat, en tant qu’organisation représentante de salariés qualifiés sur ce sujet mais aussi et surtout de citoyens.


Ce livre blanc des énergies présente nos positions sur les choix énergétiques que devront faire les futurs décideurs sur un marché à aborder dans sa globalité, de la production à la consommation, en passant par le rôle de la réglementation et le modèle adapté aux spécificités du transport et la distribution.

La CFE-CGC énergies est convaincue qu’une politique énergétique cohérente doit s’appuyer sur les forces du tissu industriel, les compétences, l’engagement et le savoir-faire des salariés pour propulser les industries française et européenne à l’avant-garde de la transition énergétique. Elles doivent être capables d’innover pour garantir l’accès à l’énergie pour tous, conquérir de nouveaux marchés, conserver nos emplois, et contribuer à notre indépendance énergétique. La France doit pouvoir continuer à bénéficier du formidable avantage que constitue notre système énergétique pour la compétitivité de notre territoire.

Pas encore de commentaires