Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 11 / 2014 | 27 vues
Florence Quentier / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 03 / 03 / 2011

Le groupe Chèque Déjeuner signe un accord de mise en place d’un comité d’entreprise européen innovant

Le groupe Chèque Déjeuner, acteur mondial des services prépayés depuis 50 ans, crée son comité d’entreprise européen. L’accord officialisant la naissance de cette instance a été signé mardi 4 novembre 2014 au siège du groupe Chèque Déjeuner, à Gennevilliers (92). Le comité d’entreprise européen est une instance d’information et de consultation des salariés. La forme entrepreneuriale particulière du groupe Chèque Déjeuner et la nature de ses activités sont autant d’éléments qui renforcent son attachement au dialogue social comme facteur déterminant de la réussite de son projet économique et social.

Un accord exemplaire


La mise en place de ce comité d’entreprise européen est le résultat de plusieurs mois de dialogue et de négociations entre la direction du groupe, les représentants des salariés et les organisations syndicales. Il sera également signé par UNI Europa et l’EFFAT, fédérations syndicales européennes représentantes des secteurs d’activité du groupe Chèque Déjeuner.

L’accord, voté à l’unanimité, portant création de cette instance, est exemplaire à plus d’un titre :
  • alors que plus de 1 000 accords ont été signés à ce jour dans les entreprises de dimension communautaire, il est le premier accord signé par une entreprise en Europe sur une base volontaire, en anticipation des seuils légaux et sur l’initiative de la direction ;
  • il crée également le premier comité d’entreprise européen conclu dans une entreprise dont la maison-mère est une société coopérative et participative, entreprise dont la totalité du capital est détenue par ses salariés. Il s’agit là d’un signal fort à l’heure du développement de l’économie sociale et solidaire en France et en Europe.

Dialogue renforcé

Le comité d’entreprise européen réunit les filiales du groupe Chèque Déjeuner situées sur le territoire européen et ayant plus de 50 salariés. Aujourd’hui, la France, l’Italie, l’Espagne, la Roumanie, la Slovaquie et la République Tchèque sont représentées. En outre, les filiales des pays comptant moins de 50 salariés peuvent désigner un correspondant.

L’un des objectifs de ce comité d’entreprise européen est d’assurer une meilleure circulation de l’information entre le groupe, ses filiales et ses salariés. Ainsi, le groupe Chèque Déjeuner souhaite favoriser l’implication de tous ses salariés dans ses projets stratégiques. Pour permettre aux élus de jouer pleinement leur rôle, l’accord prévoit un budget de formation conséquent, condition indispensable à la montée en puissance de cette instance.

Sujets stratégiques et transnationaux

  • Autre originalité de cet accord qui lui en donne un caractère particulièrement innovant, le travail du comité d’entreprise européen est structuré autour des 4 axes de la responsabilité sociale de l’entreprise du groupe Chèque Déjeuner, à savoir l’économique, le social, l’environnemental et le sociétal. Dans ce cadre, le comité d'entreprise européen travaillera sur les questions de nature stratégique et transnationale. Les instances locales pourront également solliciter le comité d’entreprise européen.

Le comité d’entreprise européen ne se substitue pas aux instances nationales mais favorise la cohésion des salariés et la consolidation d’une culture commune au sein des entreprises du groupe Chèque Déjeuner.

« Le comité d’entreprise européen va favoriser encore plus la circulation de l’information et l’implication des salariés dans le projet stratégique du groupe Chèque Déjeuner. Cette mise en place s’inscrit parfaitement dans notre volonté d’innover dans tous les domaines, qu’ils soient économiques, sociaux ou technologiques », Catherine Coupet, PDG du groupe Chèque Déjeuner.

Pas encore de commentaires