Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 11 / 2010 | 13 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4147
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Le Crédit Agricole veut réduire les droits à congés pour événements familiaux pour cause de Pacs

Fin 2009, le Crédit Agricole s'était enfin décidé à permettre à ses salariés pacsés de bénéficier des mêmes droits que les salariés mariés en matière de congés pour événements familiaux. La mesure était provisoire. Elle aura duré quatre mois.

  • La direction propose aux syndicats de négocier un accord qui permettrait certes aux pacsés d'obtenir des droits en la matière, mais aussi de les réduire pour les salariés mariés. Cinq jours, et plus dix, seraient ainsi accordés en cas de mariage.

Un alignement sur les droits en vigueur au niveau de l'AFB (association française des banques) où aucune compensation n'a en revanche été imposée en contrepartie de l'élargissement aux pacsés.

« La direction justife la nécessité de ces contreparties au regard de l'augmentation de la population éligible. Ça ne tient pas la route. L'entreprise est loin d'être en difficulté », estime Gilles Barallini, délégué national FO du Crédit Agricole. À noter qu'aujourd'hui, les droits à congés pour événements familiaux sont inscrits dans la convention collective de l'entreprise. Là, il s'agit de négocier un accord à durée déterminée...

Pas encore de commentaires