Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 11 / 2014 | 3 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1778
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La transformation numérique de l'économie française : la nouvelle grammaire du succès

Considérant que l'économie est profondément touchée par le développement du numérique, tant dans les modes de conception et de production, que dans les modes de distribution des biens et des services, le gouvernement a confié en janvier dernier une mission sur la transformation numérique de notre économie à Philippe Lemoine (président du forum d'Action Modernités et président de la Fondation Internet nouvelle génération) avec pour objectifs :

  • d'éclairer ces transformations à travers notamment l'évolution des modèles économiques et des organisations ;
  • de fédérer les acteurs institutionnels, économiques et sociaux, par filière et par secteur, autour des enjeux de la transformation numérique.

Les conclusions de ces réflexions et les propositions qui se dégagent viennent d'être remises, après 9 mois de travaux, aux ministres concernés, lors d'une présentation publique à Bercy le 7 novembre. L'ensemble de ce rapport qui incite la France à éccélérer sa mutation numérique est disponible sur https://stample.co/transnum.

Il en ressort néanmoins que la France n'est pas en retard par rapport à ses voisins et dispose d'atouts à faire valoir (selon un rapport de l'ONU elle serait classée au 4ème rang) mais qu'elle peut aller plus loin en repensant le pilotage de la trasnformation numérique et des projets qui en découlent.

« Pour réussir sa transformation numérique, la France doit se fixer un cap qui doit s'ancrer dans de nouveaux modèles d'affaires et des réformes structurelels », affirme entre autres le rapporteur.

« Pour réussir sa transformation numérique la France doit se fixer un cap qui doit s'ancrer dans de nouveaux modèles d'affaires et des réformes structurelles »,  affirme entre autres le rapporteur.

Il décline ensuite au moins 180 propositions, articulées autour de neuf projets majeurs (*), une cinquantaine d'applications immédiates ou à brefs délais, les autres pouvant s'échelonner sur les trois ans à venir.

(*) parmi lesquels :

  • création d'un « pass mobilité universel » ;
  • développer une solution « sûre et peu coûteuse » de paiment aninyme sécurisé ;
  • la « librairie du futur » ;
  • la création d'un « écosystème d'innovation ouverte que les maladies chroniques au service de l'amélioration du suivi des patients et de la médecine prédictive ;
  • permettre à chaque foyer d'accéder à une plateforme sécurisée pour l'accès aux données de consommation énergétique ;
  • mise en place d'un « emploi store » ;
  • création d'une application consacrée à la mobilité des fonctionnaires ;
  • mise en place d'un réseau d'innovation territoriale...
Pas encore de commentaires