Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 03 / 2015 | 8 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 272
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

La CGT demande l'application de la loi « Abeille » dans toutes les bibliothèques jeunesse de la ville de Paris

Les débats ont été vifs au parlement mais finalement la loi Abeille (du nom de la députée écologiste du Val de Marne et dont l’ambition est  de limiter l’exposition des citoyens aux ondes électromagnétiques) a finalement été adoptée.  Ce texte interdit notamment l’usage du wi-fi dans les crèches et le limite dans les écoles. L’occasion pour la CGT des affaires culturelles de rappeler la Ville de Paris à ses obligations en demandant son application « dans toutes les bibliothèques jeunesse » (lire ici).

En principe, ces espaces qui accueillent une population jeune, voire très jeune, sont « sans wi-fi » après les conclusions d’une conférence de citoyens sur ce sujet sensible, qui recommandait l'abaissement du seuil d'exposition aux ondes électromagnétiques. Mais la mairie a parfois réinstallé plus ou moins clandestinement le wi-fi dans les sections jeunesse pour permettre, dit-elle, l’utilisation de tablettes numériques. Il est vrai qu'à la Ville de Paris, l’écoute est parfois brouillée sur cette question. La loi Abeille serait donc pour la CGT une sorte de piqure de rappel.

Le syndicat conclue enfin qu’« au-delà de la protection des enfants, la mise en œuvre de cette loi créerait, de fait, des zones blanches où les agents souffrant d'électrosensibilité pourraient par ailleurs se réfugier ». De son côté, le gouvernement doit remettre au Parlement un rapport sur l’électro-hypersensibilité, qui étudiera notamment l’opportunité de créer des zones à rayonnements électromagnétiques limités, notamment en milieu urbain. Résultat à la fin de l’année.

Pas encore de commentaires