Droit à la Médiation au Travail : la proposition des médiateurs professionnels
Comment une organisation peut-elle prospérer sans prendre soin de ses relations internes ? La médiation professionnelle se présente comme un outil de management et de gouvernance qui place la personne au centre de la culture organisationnelle.
Un livre blanc pour piloter un dispositif de qualité relationnelle dans la fonction publique
Une nouvelle fois, la profession de médiateur se mobilise. Elle vient promouvoir le coeur de son métier, la qualité relationnelle. En effet, au lieu de faire de la "gestion des conflits", sa recherche depuis 20 ans consiste à identifier les invariants de ce qui conduit à la dégradation des relations et, donc, à identifier les fondamentaux de la qualité relationnelle (...)
Le cas France 3 Alpes : pourquoi rendre la médiation professionnelle obligatoire ?
La tentative de suicide d’une journaliste de France 3 Alpes, le 8 avril, sur le parking de la station grenobloise est un drame de la dégradation relationnelle en entreprise (...)
Avec l’instrumentation apportée par l’ingénierie relationnelle, la médiation se professionnalise et s’inscrit de plus en plus comme une pratique managériale incontournable.
Lors du travail réalisé pour permettre aux médiateurs professionnels d’avoir une entité officiellement reconnue pour l’exercice de la médiation de la consommation, un échange est survenu avec des représentants de la DGCCRF en charge du secrétariat de la CECMC, sur le féminin de « médiateur ».
Lettre ouverte des médiateurs professionnels, initiateurs du droit à la médiation et de « la décennie de la médiation 2015-2025 », aux candidats à l’élection présidentielle de 2017.
En ce printemps 2016, la France subit des affrontements. Elle est sous l’emprise d’un rapport de contraintes entre le gouvernement et une partie de la société civile animée par des organisations syndicales.
Le décret n° 2015-282 du 11 mars 2015, relatif à la simplification de la procédure civile à la communication électronique et à la résolution amiable des différends, agite le monde du droit et du travers.
Les professions concernées par la gestion des conflits s'élèvent contre l'avancée de la nouvelle profession de médiateur.