Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 11 / 2025 | 12 vues
ESS France / Membre
Articles : 22
Inscrit(e) le 09 / 07 / 2024

Retour sur le Forum mondial de l’ESS à Bordeaux : une mobilisation exceptionnelle

Du 29 au 31 octobre 2025, Bordeaux a accueilli le Forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire — un événement d’une ampleur inédite, réunissant 10 800 participant·es, 907 villes et 109 pays. Pendant 3 jours, la ville est devenue le carrefour mondial de celles et ceux qui, aux quatre coins du monde, font vivre une autre économie plus juste, plus durable et plus humaine.

 

Avec 7 800 personnes inscrites, dont 4 500 venues de l’international, le Forum a témoigné de la vitalité d’un mouvement mondial et d’une conviction partagée : la solidarité doit être replacée au cœur de l’action économique.

 

Des temps forts politiques dès la plénière d’ouverture

 

Dès l’ouverture, le ton a été donné. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et président du GSEF (*), a rappelé l’urgence d’un changement de modèle face à un monde qui "se déchire de toutes parts" et plaide "pour une équité dans les financements publics : 200 milliards d’euros pour les entreprises, 16 milliards seulement pour l’ESS". Alain Garnier, vice-président de Bordeaux Métropole, a souligné que "le dialogue international n’est pas un luxe : c’est un levier concret pour rendre l’ESS plus visible, puissante et reconnue". Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, a pour sa part rappelé que le Forum mondial, c’est avant tout "faire ensemble, du local à l’international".

 

Benoît Hamon, président d’ESS France, a replacé cette mobilisation dans le contexte mondial : "Nous faisons face à une nouvelle étape du capitalisme mondial, où l’alliance entre les Etats-Unis et les géants de la tech menace la démocratie et les liens sociaux." Il appelle à une "responsabilité inédite de l'ESS pour regarder les temps qui sont les nôtres et tracer un chemin." Simel Esim, Directrice de l’Unité de l’Economie Coopérative sociale et solidaire à l’OIT rappelle que "ce n’est pas seulement une crise géopolitique, c’est également une crise de confiance envers les institutions multilatérales".

 

Malgré les refus de visas ayant empêché plusieurs délégations étrangères, notamment africaines, d’être présentes, la détermination collective est restée intacte. Comme l’a rappelé Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, cette mobilisation exprime "une attente immense, une demande forte". “Faire mouvement est une responsabilité (…) face à l'obscurantisme, il nous faut agir”, a conclu Stéphane Montuzet, co-président du GSEF et président de la CRESS Nouvelle-Aquitaine.

 

3 jours rythmés par des échanges internationaux et des débats

 

La deuxième journée du Forum s’est ouverte par une table ronde intitulée : "Quand une dystopie devient réalité, comment se situe l’ESS ?", animée par Thomas Legrand. Issa Kassis, maire de Ramallah, a rappelé que la résilience est une forme de résistance pour les populations palestiniennes, qui appliquent l’ESS au quotidien., tandis que David Cobb, coordinateur du réseau américain de l’économie sociale et membre du conseil d’administration du RIPESS - Réseau Intercontinental de Promotion de l'Économie Sociale Solidaire, a exprimé son respect pour le modèle français de l’ESS, faisant un parallèle avec les États-Unis où l’ESS se construit sans le gouvernement. Anne Savinel Barras, présidente d’Amnesty International France, a souligné que la France n’était pas à l’abri des pratiques autoritaires.

 

Benoît Hamon, président d’ESS France, a ré-exprimé l’importance de l’ESS pour nos sociétés : "L’ESS, c’est l’un des ingrédients par lesquels on étend le champ de la démocratie. C’est un antidote à la déshumanisation de la société (…) c’est l’un des modèles les plus inspirants pour les siècles qui viennent."

 

En parallèle, de nombreux temps d’échange institutionnels et politiques ont marqué l'agenda d'ESS France

 

  • Rencontre entre ESS France, ESS France Outre-mer et le Réseau Ivoirien de l’ESS pour poursuivre l’implémentation de l’accord cadre de partenariat signé à l’été 2024
  • Rencontre bilatérale entre le Conseil Economique et Social du Bénin et ESS France pour évoquer les pistes d'une coopération institutionnelle entre les deux pays visant à renforcer la structuration de l'ESS au Bénin.
  • Echange entre Benoît Hamon et Simel Esim, cheffe de l'Unité COOP et ESS de l'OIT
  • Rencontre entre Benoît Hamon et une délégation de parlementaires français des groupes ESS de l’Assemblée nationale et du Sénat, venus échanger autour des enjeux rencontrés par l'ESS. Parmi les sujets, la nécessité que le PLF pour 2026 ne vienne pas anéantir l'édifice des solidarités en France. Ce fut l'occasion d'échanger avec Juan Antonio Pedreño, Président de Social Economy Europe et de la CEPES, invité pour l’occasion, permettant de revenir sur la pertinence de donner les moyens à l'ESS française de piloter son propre développement et de s’inspirer de la stratégie espagnole en faveur de l’ESS.
  • Rencontres entre ESS France, l’AFD et ESS France Outre-mer, autour d’un futur partenariat stratégique pour accompagner le développement de l’ESS dans le monde et favoriser la structuration de fédérations représentatives et de systèmes financiers solidaires.
  • Rencontre avec ConcertES autour des enjeux actuels de l'ESS, tant français, que belge et européen.
  • Rencontre entre Unipso et ESS France, pour à travers une interconnaissance mutuelle échanger sur les dynamiques de coopération, la représentation patronale en France et en Belgique et les enjeux du dialogue social au niveau européen.
  • Rencontre avec une importante délégation québécoise et ESS France, autour des sujets plateforme de marque ESS en inspiration de ce qui est déjà fait au Québec mais aussi tracer des perspectives communes sur les enjeux de repreneuriat et réfléchir à travers la création d’un groupe de travail dédié à un futur accord de partenariat entre le Chantier et ESS France.
  • Echange entre Benoît Hamon et Yves Coppieters, Ministre francophone de la Santé, de l'Environnement, des Solidarités, de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes en Belgique.
  • Echange privilégié entre Benoît Hamon et le Ministre Serge Papin.
  • Echange avec Marine Tondelier, Secrétaire nationale d'Europe Ecologie les Verts (EELV)
  • ...

 

Autant de rendez-vous qui ont illustré la dynamique internationale du Forum et la volonté partagée d’ancrer l’ESS dans les politiques publiques à toutes les échelles.

 

Le Forum a également accueilli le lancement de la 18e édition du Mois de l’ESS

 

Le Forum mondial a également été l'occasion de lancer officiellement le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire 2025, organisé par ESS France.


Benoît Hamon a animé cet événement en présence d’Alioune Dione, ministre de la Microfinance et de l’ESS du Sénégal, de Sarah de Heusch, directrice de Social Economy Europe, et de Fernando Zamban, du secrétariat national de l’économie populaire et solidaire du Brésil. Tous ont partagé leurs initiatives nationales, illustrant combien l’ESS est aujourd’hui un levier mondial de transformation.

 

La soirée s’est conclue par la remise du 10ᵉ Prix national de l’ESS à l’association Dédale, engagée contre le sans-abrisme en mettant à disposition des logements vacants. Un projet exemplaire, rappelant — comme l’a dit son président Morgan Garcia — que plus de 350 000 personnes sont aujourd’hui sans abri en France.

 

(*) Pour "Global Forum for Social and Solidarity Economy" :  Organisation mondiale de gouvernements locaux et de réseaux de la société civile

Pas encore de commentaires