L’UDES, ESS France et le Mouvement associatif dénoncent fermement la disposition du projet de loi « simplification de la vie économique », issue de la commission mixte paritaire du 20 janvier, visant à rendre facultatifs les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (Ceser).
Le 4 décembre, le réseau CHANTIER école a appelé à se mobiliser pour défendre l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) et les Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) pour faire bloc, refuser le plan de liquidation des solutions d’insertion, et se faire entendre des sénateurs et sénatrices.
Sous la bannière « Numérique en Commun[s] », et organisé par le SoGa, ( Social Good Accelerator), le NEC ESS est l’événement annuel dédié à la promotion de l’économie sociale et solidaire numérique.
Du 29 au 31 octobre 2025, Bordeaux a accueilli le Forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire — un événement d’une ampleur inédite, réunissant 10 800 participant·es, 907 villes et 109 pays. Pendant 3 jours, la ville est devenue le carrefour mondial de celles et ceux qui, aux quatre coins du monde, font vivre une autre économie plus juste, plus durable et plus humaine.
La survie de nombre de structures de l’ESS est bien à l’ordre du jour, de même que le changement radical dont nous avons besoin pour mieux et plus répondre aux besoins des populations et à un nouveau développement économique harmonieux.
Saisie par une sollicitation citoyenne, la Cour des comptes vient de faire paraître le premier rapport d’étude qu’elle consacre à l’Économie sociale et solidaire (ESS).
Des actualités récentes ont mis en évidence les dérives de certaines entreprises lucratives dans les secteurs de la petite enfance et de la longévité, souvent au détriment de la dignité des personnes vulnérables.