Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 04 / 2025 | 6 vues
Jérôme Saddier / Abonné
Articles : 55
Inscrit(e) le 01 / 02 / 2012

Ouverture de la Bibliothèque de l’ESS en ligne : un accès simplifié aux ressources documentaires de l’ESS

Le Crédit Coopératif et le CEDIAS-Musée social annoncent le lancement du portail de la Bibliothèque de l’économie sociale et solidaire (« BESS ») désormais accessible en ligne : bibliothequedeless.org. Ce nouvel outil numérique facilite l’accès à une base documentaire dédiée à l’ESS sans équivalent, construite notamment à partir des fonds du CEDIAS-Musée social et du centre Charles Gide du Crédit Coopératif.


Un portail à portée de clic pour explorer l’ESS

 

Le nouveau portail de la BESS simplifie l’accès à une base documentaire riche et variée de plus de 25 000 références couvrant l’ensemble des thématiques liées à l’ESS.

 

Etudiants, chercheurs et professionnels intéressés par ces thématiques peuvent désormais utiliser cette bibliothèque numérique pour consulter des documents et identifier les publications disponibles sur le lieu physique de la bibliothèque, premier centre de ressources documentaires entièrement dédié à l’ESS en France.

 

Au-delà d’un simple accès aux ressources, ce portail s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de partage des savoirs sur l’ESS, avec la volonté de construire de nouveaux partenariats pour contribuer à développer les recherches sur l’économie sociale.

 

 Le lancement de ce portail documentaire avec le CEDIAS témoigne de notre ambition commune de faire rayonner l’ESS et de soutenir les initiatives qui mettent en lumière l’histoire, les valeurs et les perspectives de l’ESS. Avoir accès aux documents d’hier et d’aujourd’hui, c’est une des clés pour imaginer une économie plus juste et plus durable 

 

 Pour Dominique Demangel, présidente du CEDIAS-Musée Social:  "Faire connaitre, diffuser et enrichir la réflexion et l’action sur l’économie sociale et solidaire est la mission du CEDIAS-Musée social depuis sa fondation. Nous rapprochant du Centre Charles Gide, nous avons partagé avec le Crédit Coopératif la volonté par un nouveau portail numérique d’assurer une diffusion large et facile pour tous de l’ensemble de nos ouvrages et documents »

 

La BESS : un centre de de ressources documentaires de référence sur l’ESS

 

La bibliothèque de l’économie sociale et solidaire est une création conjointe du CEDIAS-Musée social et du Crédit Coopératif. Elle constitue le premier centre de ressources documentaires entièrement dédié à l’ESS en France.

 

Crée en 1982, le Centre Charles Gide du Crédit Coopératif -composante ESS du centre de documentation de la banque assurant notamment une veille de la littérature grise importante- a rejoint en 2020 le fonds historique du CEDIAS qui remonte à sa création en1894 autour de l’économie sociale. Le CEDIAS a acquis dès cette époque – où il s’appelait encore Musée social – les ouvrages de référence, français et étrangers, sur la pensée économique, sociologique et politique sur ces sujets. Des liens forts avec les mouvements mutualiste et coopératif se sont noués. Son infléchissement postérieur vers le travail social a enrichi son fonds sur les associations, avant de retrouver au XXIe siècle le champ de l’économie sociale dans son acception contemporaine.

 

Le rapprochement de ces deux fonds permet de réunir aujourd’hui une base documentaire sans équivalent. Elle est complétée par les importants fonds d’archives déposés au CEDIAS par des acteurs institutionnels de l’économie sociale comme la Mutualité Française ou la Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs, et des personnalités ayant eu un rôle prééminent dans le secteur.

 

Déjà riche de plus de 25 000 références (monographies, périodiques, archives), cette bibliothèque a vocation à s’enrichir de nouvelles publications et fonds d’archives, à permettre leur consultation et leur valorisation, notamment par le biais d’une ambitieuse politique de numérisation facilitée par son statut de pôle associé de la BNF (Bibliothèque Nationale de France).

 

A propos du CEDIAS- Musée Social
 

Le Musée social a vu le jour en 1894. Fondation privée immédiatement reconnue d’utilité publique, elle se donnait pour but d’étudier la « question sociale », c’est-à-dire tout ce qui pouvait concourir à améliorer les conditions de vie et de travail des classes laborieuses. Pour bien comprendre l’enjeu, il faut rappeler qu’à l’époque, l’État ne s’occupait pas de protection sociale. Les grands risques sociaux (maladie, accidents, chômage, retraite, etc.) était pris en charge par la solidarité familiale ou la charité privée. En 1963, le Musée social a fusionné avec l’Office central des oeuvres de bienfaisance pour donner naissance au CEDIAS-Musée social. À la fin des années 2010, le CEDIAS-Musée social a décidé de se recentrer uniquement sur l’économie sociale et solidaire (ESS). Dans le même temps, la bibliothèque du CEDIAS-Musée social accueille dans ses locaux d’autres bibliothèques et fonds d’archives relatifs à l’ESS pour devenir le centre de ressources incontournable sur ce thème. La bibliothèque prend le nom de Bibliothèque de l’économie sociale et solidaire (BESS).

 

Pas encore de commentaires