Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 12 / 2022 | 65 vues
Catherine Guibbert / Membre
Articles : 55
Inscrit(e) le 03 / 01 / 2012

Décrytage de l'accord européen sur la transformation numérique des entreprises

A l’heure où la transformation numérique est un enjeu crucial pour les entreprises et les travailleurs, ce cahier de l'Anact décrypte les grandes lignes de l'accord cadre européen signé le 22 juin 2020. Comment vient-il enrichir le dialogue social ? En quoi peut-il aider à structurer un cadre d’action sur les transformations numériques favorable à tous ?

 

Comment cet accord a-t-il été construit et par qui a-t-il été négocié ? Quel est son contenu ? Comment peut-il être transposé dans les pays membres de l’Union Européenne ? Comment les partenaires sociaux français se l’approprient t-ils ? Comment vient-il enrichir le dialogue social, interpeller les problématiques de conditions de travail et d’organisation en structurant un cadre d’action sur les transformations numériques ? Avec quelles limites ? Enfin, comment repousser ces limites et soutenir l’appropriation de cet accord à différentes échelles et son adaptation à différents contextes sectoriels ou territoriaux ?
 

Le réseau de l’Anact a mené l’enquête. Il sera en France un acteur de la mise en oeuvre de cet accord et formule d’ores et déjà quelques propositions. Ce cahier de l'Anact trace les grandes lignes de l'accord et met en perspective sa déclinaison française. Il a été réalisé grâce à une série d’entretiens auprès de négociateurs et de personnalités qualifiées.
 

En savoir plus - télécharger le cahier.

 

Pas encore de commentaires