Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 04 / 2024 | 18 vues
Etienne Taillebourg / Abonné
Articles : 11
Inscrit(e) le 07 / 05 / 2021

Campagne de déclaration d'Impôts: Faux départ...vrai recul !

Jeudi dernier alors que la DGFiP aborde une nouvelle campagne déclarative dans des conditions difficiles pour ses personnels après des décennies de suppressions d’emplois, le site Impôts.gouv.fr affichait une page « Erreur inattendue » ou « service momentanément indisponible » invitant les utilisateurs à se reconnecter ultérieurement. Le service sera finalement rétabli dans l’après-midi.

 

Une nouvelle fois, le site a été victime de son succès dira la DGFiP, victime de l’insuffisance de moyens diront tous les autres !

 

Comme d’habitude et maintenant depuis de nombreuses années, les impôts existant depuis la nuit des temps, il faut déclarer ses revenus chaque année !

 

Cependant, certains dirigeants semblent l’oublier, quand certains n’oublient pas parfois eux-mêmes de déclarer TOUT ce qu’il faut… Ils omettent ainsi de mettre les moyens là où il faut, préférant battre d’autres campagnes, mettre des budgets indécents sur des opérations discutables ou chercher à licencier des fonctionnaires, au détriment des moyens humains et techniques pourtant nécessaires au bon fonctionnement que les contribuables, aujourd’hui frustrés, attendent à juste titre.

 

Cette nouvelle panne, car ce n’est pas la première, est bien la preuve qu’au-delà d’une communication toujours plus optimiste de la part de la DGFiP, les moyens alloués au bon fonctionnement du Service Public sont loin d’être à la hauteur des attentes de nos concitoyens

 

Ce faux départ masque mal de véritables reculs

 

Ce nouveau dysfonctionnement est finalement sans préjudice mais tellement symbolique. Pour les agents, c’est encore une fois en face à face qu’il faudra apaiser les tensions. Ils en ont marre d’aller chercher la médaille d’or pour obtenir au final, de leur employeur, le seul revers de cette médaille. Pour les informaticiens se sera encore de nombreuses heures à trouver des solutions pour pallier le manque de moyens à leur disposition. Eux aussi, en ont marre de devoir afficher les ambitions des Etats - Unis avec les moyens du Bangladesh.

 

Pour nos dirigeants, ce sera un simple communiqué de presse à rédiger : « C’est pas de ma faute à moi ! »

 

Alors afin de continuer d’assurer un Service Public de qualité, notre syndicat  exige : que toutes nos missions retrouvent leurs moyens, soient pérennisées et dotées des emplois correspondant aux charges réelles de travail de nouveau correctement mesurées, le rétablissement d’un réel accueil physique de proximité, à des horaires cohérents avec un service public de qualité, l’abandon du Nouveau Réseau de Proximité (NRP) dont il dénonce les conséquences désastreuses et le renoncement masqué à nos missions par l’artifice des France Services.

 

Pour Paul Valéry « toutes les parties de campagne finissent par des démangeaisons ».

 

Pour les agents de la DGFiP, ces incidents à répétition, le toujours plus avec moins et l’absence de reconnaissance de leur engagement quotidien virent, campagne après campagne, à l’urticaire.

Pas encore de commentaires