Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 01 / 2026 | 15 vues
Alexandre Beau / Membre
Articles : 46
Inscrit(e) le 15 / 09 / 2021

2026... un « tournant historique » pour la MNH à la veille de la PSC

Lors de la cérémonie des vœux de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), son président, Benoît Fraslin, et son directeur général, Eric Blanc-Chaudier, sont revenus sur ce chantier majeur pour l’année en cours.


«2026 va marquer, sans doute, un tournant historique pour notre mutuelle avec la perspective de la PSC», a souligné Benoît Fraslin. Pour mémoire la LFSS pour l’année en
cours a acté le report de la réforme pour le versant hospitalier au 1er janvier 2027.

Eric Blanc-Chaudier a salué, quant à lui, «une bonne nouvelle pour les hospitaliers», car «ces dispositifs de protection sociale leur permettront d’être plus sereins et c’est très important pour la qualité du quotidien de celles et ceux qui se donnent sans compter pour nous soigner».


«Nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir plus de visibilité, après plusieurs mois d’incertitudes et un retard regrettable pour la fonction publique hospitalière, bien qu’un tel
délai soit des plus ambitieux», a poursuivi le président.

 

Les négociations entre la DGOS et les syndicats ont démarré la semaine dernière dans un contexte tendu et sont prévues pour durer quatre mois. «Gageons que les négociations puissent se poursuivre très rapidement dans les prochaines semaines et que les conditions de mise en place puissent ainsi être clarifiées, avec une vision partagée», a observé Benoit Fraslin.

 

Et d’ajouter : «ce vœu correspond à une réelle nécessité, alors que les indicateurs de santé et de bien-être à l’hôpital sont toujours aussi perfectibles, comme nos enquêtes le démontrent régulièrement».


Dans l’optique de ce chantier, «nous avons avancé en 2025 dans la construction de notre alliance tripartite avec MGEN et Relyens, en vue de la réponse au dispositif qui sera mis en place par les pouvoirs publics dans les prochains mois», a précisé le président mutualiste.

 

Pour rappel, la MNH a également décroché l’appel d’offres pour les ministères sociaux avec ces deux partenaires (auxquels s’ajoutent la MGAS), dans le cadre de la mise en place de la PSC dans la fonction publique d’Etat.



Pour le versant hospitalier, la préparation s’intensifiera cette année, notamment avec un accompagnement des métiers de l'informatique, de la gestion, de l'actuariat. Et alors que la mutuelle prépare un virage vers le collectif (même si elle se développe déjà depuis plusieurs années sur ce champ auprès d’acteurs privés), un des enjeux est notamment de «construire des outils beaucoup plus fluides et beaucoup plus faciles d'utilisation», a expliqué Eric Blanc-Chaudier.
 


Un certain nombre d’éléments déterminants dépendent de la négociation en cours, en particulier le périmètre des appels d’offres avec la possibilité d'une approche locale
ou nationale, et avec ou sans les médecins.


«Nous nous préparons sur l’ensemble des scénarios pour être capables d’accompagner quelle que soit la décision», a indiqué le DG.


Parmi les autres sujets essentiels qui devront être tranchés, le contenu des garanties.

Pas encore de commentaires