Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 04 / 2014
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 272
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Nantes : les bibliothèques municipales étaient de nouveau en grève samedi

Pour les bibliothécaires nantais, « l'essentiel, c’est d’ouvrir mieux ».

C’est le deuxième samedi de grève consécutif. Les bibliothèques de Nantes étaient de nouveau en grève ce samedi 26 avril, à l’appel de la CGT, pour dénoncer « la détérioration annoncée des services publics dans les bibliothèques nantaises ».

Les bibliothèques de la ville chère à Jean-Marc Ayrault avaient déjà connu un mouvement social à l’automne dernier mais six mois après, les réorganisations semblent placer le personnel de la bibliothèque municipale dans une situation difficile pour mener à bien ses missions de service public avec pour conséquence des problèmes d'organisation, de plannings ou de gestion.

Un air bien connu dans de nombreuses bibliothèques du pays, comme on peut le lire sur le tract distribué aux usagers de l’agglomération nantaise : «  À l’instar de nos collègues de Lyon, Angers, Bordeaux, Paris et Rennes, nous sommes aujourd’hui en lutte contre la casse nationale et généralisée des bibliothèques publiques au mépris du citoyen lecteur et des agents publics » (lire ici).

Pétition nationale

Les bibliothécaires nantais réclament, outre des effectifs, « un parc informatique performant » mais aussi « le maintien des petites et moyennes bibliothèques de proximité avec un fonds diversifié » et encouragent les usagers à signer en ligne la pétition nationale « ouvrons mieux les bibliothèques ».                            

Enfin, les pays de Loire, malgré la douceur du climat, n’échappent pas non plus à une certaine violence au quotidien car le personnel dénonce également « les problèmes d’incivilités qui s’installent de manière alarmante et pérenne dans les bibliothèques ».

La situation est donc des plus critiques et la nouvelle maire (PS) de Nantes, Johanna Rolland, fraichement élue, va devoir répondre aux questions que lui pose le personnel. D’autant que le conflit est appelé à durer car la CGT a déposé un préavis de grève « illimitée » pour chaque samedi.

Pas encore de commentaires