04
oct

Construire et financer la protection sociale d’aujourd’hui et de demain

Colloque organisé  par 8 Fondations : Fondation Copernic, Institut Tribune Socialiste, Fondation Gabriel Péri, Fondation de l’Écologie Politique, Espaces Marx, Fondation PAM (Pour un Autre Monde), Institut La Boétie et la Fondation Jean Jaurès.

 

Du 03 au 04 octobre 2025, de 09h à 18h

à l'Auditorium de l'Humanité

5 Rue Pleyel

93200 Saint-Denis

 

Face aux remises en cause de la Sécurité sociale qui conduisent souvent à une perte (voire à un détournement) de sens, l’objectif de ce colloque est, à l’occasion des 80 ans de l’ordonnance fondatrice du 4 octobre 1945 créant la sécurité sociale, d’illustrer l’attachement de tous les courants de pensée de gauche à ce troisième pilier de la République.

 

Le programme du CNR, « Les jours heureux », prévoyait « un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État ».

 

L’ordonnance du 4 octobre 1945 qui crée la Sécurité sociale s’inscrit dans cette dynamique et constitue une invention sociale majeure. Ainsi prenait forme, dans une alliance entre l’État et la démocratie sociale, cette grande institution du quotidien et de toute la vie permettant aux personnes de s’assurer mutuellement et de se garantir des droits sociaux face aux aléas et aux étapes de la vie. Elle est devenue dans une acception positive et laïque le symbole de ce que certains appellent « l’État-providence » ou pour d’autres de “l’État social”. 80 ans plus tard, les mécanismes de protection de la sécurité sociale restent une garantie essentielle, le patrimoine de ceux qui n’en ont pas, ceux qui n’ont que leur travail pour vivre, a fortiori pour ceux qui ne peuvent accéder à un emploi.

 

Elle fait aussi l’objet, depuis sa création et plus particulièrement depuis les années quatre-vingt avec la montée en puissance des thèses néolibérales, d’attaques frontales ou insidieuses. Celles-ci se sont accentuées depuis 2017. Les courants « nationaux-identitaires » cherchent quant à eux à la réserver aux seuls nationaux au motif de la « priorité nationale ».

 

Face à ces remises en cause qui conduisent souvent à une perte (voire à un détournement) de sens, l’objectif de ce colloque est, à l’occasion des quatre-vingts ans de l’ordonnance fondatrice du 4 octobre 1945 créant la sécurité sociale, d’illustrer l’attachement de tous les courants de pensée de gauche à ce troisième pilier de la République, à cette institution essentielle à la cohésion sociale  ainsi que leur volonté, non seulement de la défendre, mais aussi de continuer à la développer pour faire face aux nouveaux risques de la vie, tout en acceptant aussi d’aborder de front leurs différences ou leurs divergences.

 

lien d'inscription: "La sécu" : une octogénaire bien vivante via Hello asso.