Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 11 / 2009 | 1321 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4190
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

France Télécom Orange permet à ses seniors d'anticiper la retraite de 18 mois

À partir du 26 novembre, les syndicats de France Télécom Orange pourront ou non signer l'accord sur l'employabilité des seniors. Finie la préretraite a 55 ans, c'est un temps partiel senior (TPS) qui va s'appliquer sur la base d'un mi-temps payé à 80 %. Les seniors pourront capitaliser une partie de la surrémunération pour la convertir en temps et ainsi anticiper le départ à la retaite de 18 mois. Qu'on se le dise, ce n'est pas une forme de préretraite.

Pourquoi les nombreux seniors de France Télécom Orange ne font-ils pas partie de la négociation sur la prévention des risques psychosociaux ? > Retrouver notre decryptage complet sur abonnement ou achat à l'unité.
Le sujet des séniors est un enjeu majeur dans cette entreprise où la moyenne d'âge est de 48 ans. Les plus anciens sont particulièrement exposés aux risques psychosociaux liés aux évolutions du groupe. Les syndicats exigent des garanties sur les embauches pour compenser l'allégement de la charge de travail des seniors générée par le TPS. Pour le moment, la direction s'engage à compenser à 50 %.

Pas encore de commentaires