Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 06 / 2013 | 7 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 272
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Élections professionelles : les musées parisiens ont désigné leurs représentants

C’était une première à la Ville de Paris. Les agents des musées municipaux gérés depuis le début d’année dans le cadre d’un établissement public (« Paris-Musées »), étaient appelés aux urnes pour désigner leurs représentants au comité technique (l’équivalent du comité d’entreprise) et au conseil d’administration selon des règles électorales qui seront étendues au reste de la collectivité parisienne fin 2014.

Les élections s’organisaient autour d’un scrutin par liste à la proportionnelle à un tour pour élire les six membres du comité technique. En parallèle, une seconde élection avait lieu pour désigner les trois membres représentant les personnels au conseil d’administration, au scrutin majoritaire uninominal cette fois, un par collège catégoriel (A, B et C).

Sept syndicats étaient en compétition pour six sièges à pourvoir. La CFDT, la CFTC, la CGT, FO, le Supap, l’Unsa et l’UCP. De fait, un syndicat devait disparaître à l’issue des votes. Restait à savoir lequel.

Première constat : un taux de participation de près de 70 %, score nettement supérieur à la moyenne des élections professionnelles, y compris à la Ville de Paris. 

Deuxième constat : aucun syndicat ne dominant vraiment les autres, les six sièges du comité technique sont attribués à six syndicats différents (FO, Unsa, CGT, Supap, CFDT et CFTC). Au conseil d’administration, FO, la CFDT et la CFTC décrochent chacune un siège (pour les réultats complets, lire ici).

  • Néanmoins, c’est Force ouvrière qui arrive en tête avec 23 % des suffrages, décrochant également le siège du conseil d’administration dévolu aux catégories C. L’Unsa (16 %) et la CGT (15 %) complètent le podium. 

Ce trio de tête est une surprise car, jusqu’alors, les principaux syndicats à la Direction des affaires culturelles (qui abritait les musées parisiens) étaient le SUPAP et la CFDT qui se trouvent désormais relégués en milieu de peloton.

La CFDT se classe en effet cinquième avec 13 % des voix mais peut tout de même afficher sa satisfaction en décrochant un siège au conseil d’administration pour le compte des catégories A.

Pour le SUPAP en revanche, c’est plutôt un échec. Lui qui avait pour objectif de finir en tête, ne décroche que la quatrième place (13 % également) mais surtout ne sera pas présent au conseil d’administration 

La CFTC, comme au niveau national, échappe au couperet en finissant sixième. Avec 12 %, elle décroche le dernier siège à pourvoir, évitant ainsi la relégation de justesse. Mieux, elle réussit l’exploit de décrocher le siège pour le collège de la catégorie B, au conseil d'administration. Finalement, un succès à y regarder de plus près. 

L’UCP, bonne dernière avec 7 % des voix, est éliminée. L’Union des cadres parisiens ne pourra pas être déclarée représentative auprès du personnel de « Paris-Musées ».

Dernière particularité de ce scrutin : les heureux élus ne bénéficierons que d’un mandat de dix-huit mois : En effet, fin 2014, rebelote : toutes les fonctions publiques sont appelées aux urnes et les musées parisiens seront encore de la partie.  Retrouvera-t-on les mêmes organisations sur la ligne de départ ?

Pas encore de commentaires