Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 06 / 2015 | 74 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Contestation des heures sup' chez Altran : un petit air de class action prud'hommale

Dépôt massif de dossiers prud’homaux à Toulouse, ça avance. La CGT Altran explique que 300 assignations pour des heures supplémentaires non payées sont passées en audience groupée au bureau de conciliation mardi 9 Juin au conseil de Prud’hommes de la ville rose. Le bureau de jugement est annoncé pour février 2016. En additionnant les dossiers montés dans d'autres villes (Lyon, Rennes, Strasbourg etc.), le total des plaintes s'élève aujourd'hui à 450.

Des millions d'euros en jeu

La Cour d’appel de Toulouse avait jugé en septembre 2014 que les heures supplémentaires doivent être payées, les clauses de loyauté des contrats de travail d'Altran étant entachées d’irrégularité. Une première vague de 25 salariés avaient perçu en moyenne 30 000 euros chacun et l’ensemble a déjà coûté à Altran Technologies près d’un million d’euros (cotisations patronales inclues). Des centaines de salariés ont donc saisi la CGT afin de constituer un dossier similaire, sur les mêmes fondements. Cette fois-ci, l’ensemble des procédures représentent potentiellement de 15 à 20 millions d’euros d'indemnités pour Altran.

 


Le délégué syndical CGT, qui avait lui-même assuré les plaidoiries devant la Cour d'appel, s'est vu accusé de harcèlement par la responsable des relations sociales du groupe de conseil en technologies. Il avait eu gain de cause le 30 avril dernier contre son employeur qui l'accusait, lui et deux autres délégués (un FO et un CGT), « d'atteinte à la vie privée d'une personne morale ».

Pas encore de commentaires