Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 12 / 2015 | 3 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4151
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Ces salariés des syndicats ou des CE qui souffrent du manque de reconnaissance des élus

En juin 2014, le CHSCT de la confédération CFE-CGC, qui emploie 60 salariés, lance un droit d’alerte. Ce dernier n’a en revanche pas fait le choix d'user de son droit à expertise auprès d'un cabinet agréé choisi par ses soins. C’est donc un cabinet IPRP qui est intervenu à la demande de la direction confédérale pour réaliser un diagnostic RPS et animer le comité de pilotage paritaire d'une démarche de qualité de vie au travail (QVT).

La version finale du rapport qui a été officiellement présentée lors du CE du 9 juillet 2015 illustre les difficultés exprimées par les salariés dans les relations avec les élus syndicaux de la confédération.

Pour permettre aux salariés de ne pas sur-réagir à toutes les demandes des élus, le rapport préconise par exemple de créer les conditions pour « mettre de la contradiction et évoquer un désaccord sans risque ». Le salarié qui a affirmé lors son entretien que « réfléchir, c'est commencer à désobéir. Je m'empêche de réfléchir pour tenir », sera-t-il à l'avenir plus engagé ?


Un rapport qui fuite comme par surprise juste après que la fédération de l’énergie ait décidé de ne pas soutenir le renouvellement de mandat de Carole Couvert, présidente de la confédération.
Une instrumentalisation qui ne doit pas masquer la réalité d’une problématique que l’on retrouve dans toutes les structures où cohabitent des salariés et des élus : associations, mutuelles, syndicats ou encore comité d’entreprise.

C’est ainsi qu'une dizaine de collaborateurs du CE de BNP Paribas Securities Services a saisi l'inspection du Travail. En novembre 2013, l’inspection du travail a dressé un procès-verbal pour des faits de harcèlement moral et de discrimination à l'encontre du secrétaire du CE, poste qu'il a occupé de 2001 à début 2014. C’est finalement une médiation qui s’est mis en place pour ressouder les liens entre les salariés du CE et les élus...

Pas encore de commentaires