Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 05 / 2011 | 12 vues
Laurent Capella / Membre
Articles : 16
Inscrit(e) le 29 / 01 / 2011

Ces délégués syndicaux centraux qui dictent ce qu'il faut faire, dire et penser

Les salariés de STM/STE Grenoble testeront bientôt cette valeur première du syndicalisme qu'est la démocratie, en particulier pour les « autonomes » que nous sommes.

Trop souvent et dans quasiment tous les grands groupes comme STMicroelectronics et ST-Ericsson :

  • les délégués syndicaux centraux (DSC) dictent aux élus au CCE et aux délégués syndicaux locaux (DS) ce qu'ils doivent faire, dire et penser ;
  • les élus CCE et les DS dictent aux élus CE ce qu'ils doivent faire, dire et penser ;
  • les DS dictent aux militants (et aux adhérents lorsqu'ils s'occupent de ces derniers) ce qu'ils doivent faire, dire et penser ;
  • et les élus au CE dictent aux bénévoles s'occupant des activités en local (ou oeuvres sociales) ce qu'ils doivent faire, dire et penser.


L'UNSA STMicroelectronics et ST-Ericsson est pour le renversement des dépendances entre les instances de représentation du personnel (IRP), afin de rétablir de vrais principes de démocratie syndicales.

Le syndicat doit avant tout être au service des représentants du personnel et des salariés et pas l'inverse !

Bien sûr, tous les syndicats tiennent ce discours. Mais combien le font vraiment ? Beaucoup ne font-il pas franchement l'inverse (notamment dans les grands groupes) ?

Pour l'UNSA les choses sont très claires :

  • les élus au CE contrôlent ce que font les bénévoles mais ils doivent avant tout servir les salariés et donc aider les bénévoles qui s'occupent des activités (pas l'inverse) ;
  • les DS représentent localement le syndicat mais sont au service des élus et des adhérents (pas l'inverse) ;
  • les élus au CCE doivent représenter les différents CE au CCE (pas l'inverse) ;
  • les DSC représentent nationalement le syndicat mais sont au service des élus et des militants des sections locales (pas l'inverse). 

Ceci est particulièrement vrai dans un syndicat comme le notre qui vente l'« autonomie » comme l'une de ses principales valeurs.

Pour aller au bout de ce principe de démocratie syndicale, l'UNSA STMicroelectronics et ST-Ericsson vient de mettre au point un outil de sondage sur son site, pour interroger à différent niveaux les salariés, les adhérents et les élus des différents sites de notre entreprise.

Les salariés du site de Grenoble pourront bientôt nous mettre à l'épreuve (ainsi que les autres syndicats), en donnant leur avis sur le fait qu'il faille garder un CE unique pour le site de STM/STE Grenoble ou deux CE distincts pour les salariés de STM et STE, comme c'est le cas à Crolles pour les deux fabs : voir le sondage.

Afficher les commentaires