Les syndicats CGT, CFTC et CFE-CGC de l’enseignement supérieur privé ont concocté un projet de loi intersyndical pour réguler la financiarisation des groupes du secteur. Ils ont été reçus le 5 janvier au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du texte de loi qui va être mis dans les tuyaux. Sur la base des expertises votées en CSE pour décortiquer les comptes, les syndicats du secteur ont acquis des connaissances financières que l'exécutif tient à entendre.
Réformer l’indemnisation du chômage c’est faire l’économie d’une politique économique
Pour Michel Monier, Membre du Think tank CRAPS (le Cercle de Recherche et d'Analyse sur la Protection Sociale) (*) , contributeur à la revue Politique et Parlementaire et ancien DGA de l’UNEDIC« Une politique d’économies ne remplace pas une politique économique »
À l’occasion de la réunion annuelle des représentants du syndicat des Remontées Mécaniques et Domaines Skiables, les délégués représentant les différents massifs français ont une nouvelle fois alerté sur des problématiques récurrentes qui, d’année en année, restent sans réponses concrètes.
Alors que la santé mentale est à nouveau cause nationale, pour la première fois depuis la crise sanitaire, la santé mentale des travailleurs en France amorce une nette amélioration.
Dans le cadre des échanges du Cercle de réflexion "Elucidations managériales" (1), Benoît Coquart, Directeur général de chez Legrand, a bien voulu partager sa vision du management et de son rôle en tant que directeur général, en mettant en avant ce qui guide sa pratique managériale : le doute, la curiosité, l’envie d’apprendre, rassembler, embarquer…
La direction de Naval Group augmente sa participation sur la complémentaire santé : baisse des cotisations pour les salariés, hausse pour les conjoints
Le passage de la part employeur de 67,5 à 70% sur la complémentaire santé fait plus que compenser la hausse de 4,5% des cotisations à la la charge des salariés sur le contrat géré par Harmonie Mutuelle. La hausse du ticket pour les conjoints continue.
Dans les entreprises françaises, une nouvelle génération de cadres pratique une forme discrète de management inclusif. Fini les grands programmes DEI et les déclarations d’intention : place aux actions concrètes, dépolitisées, et souvent innommées. Une révolution silencieuse face au « relâchement idéologique » qui frappe les politiques de diversité.