Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 01 / 2026 | 28 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 281
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Paris : Nouvelle situation de crise à la bibliothèque du Forum des Halles

Les agents se sont mis en droit de retrait et un syndicat vient de lancer une procédure pour « danger grave et imminent ». En attendant, la bibliothèque reste fermée « jusqu'à nouvel ordre »
 

La bibliothèque de la Canopée, située au Forum des Halles, n’en finit pas de subir crise sur crise. La situation, déjà très critique en décembre (lire ici), s’aggrave tellement que les personnels se sont mis en droit de retrait cette semaine pour protester contre l’attitude de la Ville de Paris à les forcer à rouvrir « coûte que coûte » selon les termes du communiqué du syndicat Supap-FSU. Ce dernier a de son côté lancé une procédure pour « danger grave et imminent » obligeant , en principe, l’administration à faire une enquête conjointe avec les représentants des personnels.
 

Un nouvel épisode car le mois dernier, déjà, les bibliothécaires de la Canopée avaient diffusé une lettre ouverte édifiante qui listait menaces de mort, de viol, insultes, conflit entre usagers et autre joyeusetés (lire ici). Désormais ce sont de nouvelles apparitions de punaises de lits qui ont obligé l’établissement à fermer ses portes en attentant une énième désinfection.
 

Sauf que de désinfection, il n’y a pas eu. Mieux, selon le communiqué du syndicatl’administration a «adressée un mail demandant la réouverture immédiate de l’établissement confirmant l’absence totale d’empathie et de bienveillance »Et le syndicat d'enfoncer le clou : « brutalité supplémentaire, elle prend soin de lister le coût financier de chaque mesure prise ou à prendre ! » pas très fluctuat !
 

Sans doute la goutte de trop pour les bibliothécaires du Forum des Halles qui ont donc décidé de se mettre en droit de retrait. La bibliothèque reste « fermée jusqu’à nouvelle ordre » selon le site de l’établissement. Le temps de l’enquête ? Improbable car les conditions d’une réouverture normale semblent aujourd’hui difficilement atteignables. Selon le Supap-FSU « l'équipe est en sous-effectif : treize équivalents temps plein sur les vingt-trois prévus, moins 30 à 40% de l’effectif cible, lequel est déjà insuffisant ! ». Carrément mergitur !

 

Pas encore de commentaires