Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 05 / 2012 | 7 vues
Yves Marthos / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 14 / 01 / 2009

Une banque différente des autres : une banque coopérative au confluent de deux mondes…

Créée en 1986 sous le statut de Société Coopérative de Banque, à l’initiative de la Mutualité Fonction Publique et des 23 mutuelles des fonctions publiques qui sont toujours ses sociétaires, la Banque Fédérale Mutualiste (BFM) a noué, dès l’origine, un partenariat commercial et original avec le groupe Société Générale. Depuis, d’autres mutuelles ont rejoint la BFM comme celles des gendarmes, des militaires, de la RATP, des sapeurs pompiers de Paris etc.

Ce partenariat permet de mettre à la disposition des adhérents des mutuelles et, plus largement, des agents du secteur public, la présence d’un réseau commercial de qualité sur l’ensemble du territoire national et outre-mer.

Depuis sa création, la BFM se situe au confluent de deux mondes :
  • celui des mutuelles, univers dont elle est issue,
  • celui de la banque, son métier d’origine.

Ce statut spécifique permet aux mutuelles de santé d’être les seules à la barre du sociétariat et de diriger ainsi pleinement les actions de leur banque.

Valeurs mutualistes

Le positionnement de la Banque Fédérale Mutualiste dans le secteur de l’économie sociale lui permet de se consacrer pleinement à sa vocation initiale, à savoir porter les valeurs mutualistes et ignorer toute prestation à connotation uniquement commerciale. La banque se considère comme responsable de chacun de ses clients et se doit de :

  • les accompagner même dans les moments difficiles,
  • les informer des pièges : détresse sociale, difficultés passagères ou simple ignorance pouvant les emporter.
La BFM développe des services bancaires innovants fondés sur l’éthique et la solidarité

  • Le service d’épargne solidaire proposé aux détenteurs du livret BFM avenir qui permet de reverser tout ou partie des intérêts acquis au profit d’une trentaine d’associations reconnues d’utilité publique.
  • Avenir Partage ISR, un FCP de partage performant pour soutenir la Fondation de l’Avenir et la recherche médicale appliquée.
Et pour des populations les plus fragilisées :
  • pour les jeunes, avec un dispositif complet pour faciliter l’accès au logement ainsi qu’un prêt spécifique en vue de réaliser un projet.
  • pour les emprunteurs présentant un risque de santé aggravé :un même taux de cotisation pour tous, l’allongement de la date de sortie de l’assurance à 76 ans, un taux forfaitaire sans sélection médicale pour les personnes refusées jusqu’alors dans le contrat groupe, seule condition avoir moins de 60 ans.

Mais aussi une action de prévention du mal-endettement et du surendettement…

Sur le plan bancaire : elle se concrétise par la mise en place d’un dispositif d’informations sur la prévention financière (conférences, plaquettes…), par la création de produits bancaires solidaires (BFM solidarité et BFM microcrédit), ainsi que par le partenariat depuis plus de 3 ans avec l’association CRESUS.

Au registre de la santé : les intérêts des prêts de santé (jusqu’à 4 000 euros) peuvent être pris en charge par les mutuelles. Une nécessité qui s’impose de plus en plus pour certaines interventions, car le reste à charge peut être très important.

  • La solidarité doit être un argument de poids pour les mutuelles alors que la concurrence est de plus en plus forte. L’ambition de la BFM est de mettre à leur disposition une approche bancaire conforme à leurs valeurs qui permet de les renforcer dans leur démarche.

Un partenariat qui a fait ses preuves

« Profession banquier – vocation solidarité » Forte de 730 000 comptes et de 900 000 clients, la Banque Fédérale Mutualiste se réjouit de son poids significatif et de son partenariat ; elle n’oublie pas qu’il y a 28 ans, quand les mutuelles de la fonction publique ont pris l’initiative de proposer des services bancaires différents aux fonctionnaires, seule la Société Générale a accepté d’ouvrir les portes de son réseau d’agences pour relayer les offres de cette « banque sans guichet », atypique et soucieuse de son indépendance.

Un modèle original d’une construction mutualiste qui correspond à un besoin toujours plus actuel, surtout en période de crise économique.

Pas encore de commentaires