Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 05 / 2010 | 47 vues
Amine Moussaoui / Membre
Articles : 24
Inscrit(e) le 27 / 11 / 2008

« Trophées de la reconversion professionnelle » saison 2 : c’est parti !

L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) organise pour la 2ème année les « Trophées de la reconversion professionnelle ». Destinée à tous les actifs (demandeurs d’emplois et salariés) et aux entreprises, l’édition 2010 des Trophées sera à nouveau, l’occasion de mettre en lumière des parcours individuels exemplaires et des politiques d’entreprises innovantes.  

Un concours national pour les actifs et les entreprises  


Exit le métier à vie ! Aujourd’hui, changer de métier ne rime plus avec fatalité. Au contraire, la reconversion professionnelle constitue, avec une formation et un accompagnement adéquat, une formidable opportunité pour changer de vie professionnelle et trouver un emploi plus motivant, plus adapté à ses aspirations et ses qualités. 

Ce concours, à caractère national, est destiné à tous les actifs (salariés ou demandeurs d’emploi) engagés dans un parcours de reconversion ou qui auraient réussi leur reconversion, qu’elle soit subie ou choisie, mais également aux entreprises qui ont mis en place un dispositif de mobilité, de reconversion innovant ou performant.

La formation professionnelle : une arme anti-crise

La formation est un outil indispensable pour faire face à la bataille de l’emploi. Elle ne doit pas être perçue comme un coût, mais comme un investissement pour l’avenir de la nation. Pour tous les actifs, il s’agit d’un gage de promotion sociale permettant de maintenir et d'optimiser son employabilité. C’est aussi un tremplin pour concrétiser une « envie » ou une vocation professionnelle.

Dans un contexte de crise économique aigue et de situation de l’emploi dégradée, l’Afpa souhaite mettre en lumière ceux et celles qui ont réussi une reconversion professionnelle, ainsi que les entreprises qui ont rendu ces parcours possibles afin de faire la preuve de l’effet positif d’une nouvelle orientation de carrière et d’un nouveau choix professionnel. Parmi les 4 prix remis, 3 récompenseront des personnes.

  • Le « Grand Prix » sera attribué à une reconversion professionnelle exemplaire, motivée par un reclassement dans un autre métier, qui fait la preuve de la réussite de la démarche, tant du point de vue des qualités personnelles mises en œuvre (motivations, initiatives...) que de la conduite de changement engagé (parcours bilans, formations...).
  • Le « Prix Spécial du jury » récompensera le caractère inédit, atypique, original d’une reconversion professionnelle réalisée par choix personnel.
  • Le « Prix Junior Pro » valorisera un jeune adulte sorti du système scolaire ou universitaire sans qualification ou avec une qualification de moindre valeur sur le marché du travail, et qui se sera inscrit dans l’apprentissage d’un métier via la formation professionnelle.
  • Le Prix «Entreprise et Reconversion » récompensera plus particulièrement un dispositif de reconversion-mobilité performant qui aura permis à des salariés d’être accompagnés dans un autre métier ou de retrouver un emploi, au sein de l’entreprise ou en dehors, en créant par exemple leur entreprise.

Comment participer ? 

Les candidats désireux de participer aux « Trophées de la reconversion professionnelle  » et répondant aux conditions d’inscriptions, peuvent télécharger le dossier de candidature ainsi que le règlement du concours sur le site de l'Afpa

Les dossiers sont à retourner par courrier au plus tard le 30 septembre 2010, à l’Afpa :

À l’attention de Valérie Garcia

direction de la communication et de la stratégie de marque

13, place du Général de Gaulle

93108 Montreuil cedex. 

Le jury, composé de représentants d’entreprises et d’institutions spécialisées sur la question de l’emploi et de la formation, sera attentif à différents critères.

Pour les actifs :

  • la réflexion menée et les démarches entreprises pour mener à bien son projet de reconversion en termes de bilan de compétences, de formations etc. ;
  • le degré de détermination et de courage pour retourner sur les bancs de l’école malgré l’âge et toute autre difficulté ;
  • la concrétisation du projet de reconversion.


Pour les entreprises :

  • la performance de la démarche de GPEC entreprise sera évaluée sur des critères à la fois qualitatifs (accompagnement/outils mis en place pour les salariés concernés) et quantitatifs (nombre de reclassements ou de reconversions obtenus).

 

Palmarès 2009 des Trophées de la reconversion professionnelle

À l’issue d’une vingtaine de dossiers retenus, sur 200 candidatures reçues, l’édition 2009 avait permis de récompenser trois profils d’actifs particulièrement étonnants, ainsi qu’une entreprise : le groupe DCNS.

Pas encore de commentaires