• Les prix de transfert, expliqués simplement
    Les prix de transfert sont les prix auxquels les filiales d’un même groupe multinational se vendent des biens, se prêtent des services ou se facturent des redevances. Par exemple, une filiale française fabrique des composants qu’elle vend avec une faible marge à une filiale irlandaise du même groupe, qui les revend ensuite avec une marge plus importante. Ce prix interne, appelé prix de transfert, sert à répartir les bénéfices entre les pays.
    Carl Guinet ven 21/11/2025 - 00:03
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    15 / 10 / 2025 | 118 vues

    Les trappes à bas salaires

    Les entreprises calibrent souvent leurs politiques de rémunération pour rester sous les seuils d’exonération, ce qui limite la progression des salaires dans certains secteurs, notamment ceux à faible valeur ajoutée ou à forte intensité de main-d’œuvre peu qualifiée.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    27 / 09 / 2016 | 32 vues

    Nouveaux critères du licenciement économique : « on risque d'aller vers l’absurde »

    À partir du 1er décembre, une société pourrait justifier un licenciement économique avec des difficultés caractérisées par l’évolution significative d’au moins un indicateur tel qu’une baisse des commandes ou du chiffre d’affaires, des pertes d’exploitation ou une dégradation de la trésorerie ou de l’excédent brut d’exploitation (EBE).

  • « Si le chiffre d’affaires baisse mais que la rentabilité est équivalente, peut-on parler de difficultés ? » - Renaud Nègre, Soxia robin carcan mar 13/09/2016 - 20:38
    Pour Renaud Nègre, directeur du cabinet d'expertises-comptables Soxia, la nature du débat va changer dans les PSE avec la loi El Khomri. Avant, c'était le temps d'une certaine vérité comptable. A partir du 1er décembre, date à partir de laquelle les nouveaux critères pour justifier un licenciement économique vont pouvoir s'appliquer, il faudra arriver à déterminer si la baisse d'un indicateur montre une réelle difficulté ou non. Bagarres d'interprétation en perspective....
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    30 / 08 / 2016

    Sauvegarde de la compétitivité : le groupe australien Ansell précipite la fin de la Comasec à Dreux 

    Comasec fait les frais d'une politique de réorganisation continue depuis son rachat par le groupe australien Ansell en 2012. L'homologation du deuxième PSE (en un an) sera contesté en septembre par le CCE devant le tribunal administratif. Encore un dossier où l'examen des moyens financiers d'un groupe international aura un caractère déterminant.