Aller au contenu principal
Miroir Social

Main navigation

  • Qui sommes nous ?
  • Vous publiez
  • Nous publions
  • Contactez-nous
Abonnez-vous
Connexion
Accueil
Publiez gratuitement vos infos > Recevez la Newsletter >
Devenez membre
  • Thèmes
    • Rémunération globale & partage de la performance
    • Activités sociales et culturelles
    • Protection sociale
    • Emploi, formation et compétences
    • Vie économique, RSE & solidarité
    • Santé au travail
    • Organisation du travail
    • Relations sociales
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    15 / 06 / 2021 | 61 vues
    Profile picture for user LESUEUR

    « Nous sommes passés de 23 à 29 % de femmes dans les conseils d'administration en cinq ans » - Dominique Joseph, MutElles

    La part des femmes dans les conseils d'administration des mutuelles était passée de 21 à 23 % en quinze ans. Le chemin vers la parité en mutualité est encore long mais, grâce au travail de MutElles et à ses militants, la cause avance. Bilan de ce réseau de femmes avec Dominique Joseph, secrétaire générale de la Mutualité Française et présidente de MutElles (...)
    • Emploi, formation et compétences
    • Relations sociales
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    16 / 12 / 2020 | 290 vues
    Profile picture for user fsouillot

    La parité dans les élections professionnelles ne s’impose qu’aux organisations syndicales

    L’obligation d’établir des listes de candidatures en prenant en compte le pourcentage d’hommes et de femmes dans le collège concerné ne s’applique pas aux candidatures libres présentées au second tour des élections professionnelles (...)
    • Relations sociales
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    09 / 10 / 2018 | 6 vues
    Profile picture for user LESUEUR

    La recherche de la parité est un objectif que les syndicats doivent intégrer, quoi que cela coûte

    En matière d’élections professionnelles, la Cour de cassation précise deux points importants par deux arrêts rendus en mai et en juin 2018, voués à une publicité maximale. D'importantes élections notamment dans l'ensemble de la fonction publique se profilent alors.

    • Relations sociales
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    30 / 07 / 2018 | 11 vues
    Profile picture for user dterglav

    Non-respect des dispositions concernant la parité : alerte sur les élections partielles

    Inconstitutionnalité des dispositions dispensant l’employeur de tenir des élections partielles en cas d’annulation de l’élection de délégué du personnel (DP) ou de membres du comité d'entreprise (CE) dans le cadre du non-respect des dispositions concernant la parité.
    • Relations sociales
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    25 / 06 / 2018 | 59 vues
    Profile picture for user stephaneroose

    Égalité hommes-femmes et CSE : un casse-tête pour élus et DRH

    La loi relative au dialogue social et à l’emploi du 17 août 2015, dite Loi Rebsamen, a introduit l’obligation de respecter dans les listes électorales le même équilibre que la représentation hommes/femmes au sein de l’établissement ou de l’entreprise.

    • Relations sociales
    • Vie économique, RSE & solidarité
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    10 / 04 / 2018 | 5 vues
    Profile picture for user LESUEUR

    « La progression de la féminisation des instances mutualistes cache des disparités de rattrapage partiel » - Dominique Joseph, Mut'Elles

    Dominique Joseph, secrétaire générale de la Mutualité Française et présidente du mouvement Mut'Elles fait le point sur la démarche engagée depuis 2016.

    Vous avez créé Mut'Elles au sein de la Mutualité Française en 2016 ? Pourquoi ?

    • Emploi, formation et compétences
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    27 / 02 / 2018 | 15 vues
    Profile picture for user RH

    1 000 postes de conseillers prud'homaux vacants chez les employeurs

    L'application stricte de la parité dans la composition des conseils de prud'hommes se traduit par la vacance de 1 000 postes, essentiellement du côté du collège des employeurs. De quoi désorganiser bon nombre de tribunaux. Ainsi, à Saint-Nazaire, la section agriculture n'a pas pu se mettre en place. Les dossiers sont renvoyés à Nantes où 12 des 61 sièges des employeurs ne sont pas pourvus.

    • Relations sociales
  • Bip Bip
    ACCÈS ABONNÉ
    08 / 01 / 2018
    Profile picture for user RH

    Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #159

    La sécurité privée : un far-west social - L’OIT ordonne à l’Office européen des brevets de réintégrer le juge irlandais qui critiquait le président français - Le CE de Ford d’accord pour une médiation après la condamnation de la direction sur l’objectif des 1 000 emplois - Parité : le conseil d’administration de la Semitan vote pour deux administrateurs de plus puisque personne ne veut lâcher son siège - Pimkie et Etam : deux approches du droit syndical - Nouvelle note d’utilisation des TIC au ministère du Travail : des articles illégaux selon la CFDT - Contestation du PSE de Marks&Spencer : la CGT ira devant le conseil d’État - Perte des actifs adhérents à la CGT : les retraités augmentent (mais sans compenser) - Unité de recherche URMITE : les CHSCT confirment l'alerte de la CGT
    • Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
    • Emploi, formation et compétences
    • Relations sociales
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    08 / 09 / 2014 | 91 vues
    Profile picture for user LESUEUR

    Vers la parité dans les conseils d'administration des mutuelles

    L'article 76 de la loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre hommes et femmes, parue au Journal Officiel du 5 août, a confié au gouvernement le soin de prendre les mesures nécessaires pour favoriser l’égal accès des hommes et des femmes au sein des conseils d’administration des mutuelles.

    • Protection sociale parrainé par MGEN Groupe VyV
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    02 / 09 / 2014
    Profile picture for user cgrolier

    Égalité hommes-femmes : une loi pavée de bonnes intentions...

    Après avoir été adoptée par le Parlement le 23 juillet et validée par le Conseil Constitutionnel, la loi 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité entre hommes et femmes a été publiée au Journal Officiel le 5 août 2014.

    • Vie économique, RSE & solidarité
    • Emploi, formation et compétences
    • Relations sociales

Pagination

  • Page 1
  • Page suivante ››
S'abonner à parité

Aujourd'hui
on parle de...

Présanse,
Ambition CSE,
macif

et de...

Santé au travail,
Relations sociales,
Vie économique, RSE & solidarité

Les ressources

> Egalité professionnelle : le jugement qui contraint BNP Paribas à prendre en compte la rémunération variable dans la méthode de calcul des écarts de rémunération...effective
> 
Baromètre de l’engagement des représentants du personnel
> Mission d’évaluation relative au positionnement de l’Ires et à l’impact de ses travaux
> Charte de l'environnement de travail de Sopra-Steria
> Les résultats des négociations sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France
> Accord télétravail chez HPE
> La compétitivité pour assurer le développement durable d’Airbus Helicopters
> Suicide en relation avec le travail : dimension juridique pour la reconnaissance en accident de travail et démarches réglementaires et judiciaires pour les victimes et les familles
> Bosch France : guide pratique pour mener une enquête interne objective lors de la dénonciation de faits éventuels de harcèlement moral ou sexuel au travail
> #PasChezBosch : Guide pratique pour prévenir et agir contre le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes au travail
> APLD dans la plasturgie : l'accord proposé par Plastalliance
> Télétravail le samedi à la Matmut pour les salariés des agences
> Plan de relance national : contribution collective du mouvement des SCOP
> Guide de lʼAccord de Performance Collective comme socle social de l'entreprise
> APC Fnac Paris sur la polyvalence
> Les interventions du colloque sur le harcèlement moral au travail
> Calcul de l'indemnité de rupture conventionnelle dans la fonction publique
> Rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, un guide syndical
> Accord de composition du CSE de Flunch qui permet à la direction de désigner des élus non syndiqués

 

  • Voir les dernières ressources
  • Partagez des ressources

Les rencontres

29/03/23 > 13ème Prix du Meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail le mercredi 29 mars 2023
30/03/23 > 13.000 accords étudiés : le dialogue social est-il efficace pour faire progresser l’égalité Femmes-Hommes ?

 

  • Voir les prochaines rencontres
  • Annoncer une rencontre

Nos services

  • Publiez gratuitement sur le média
  • Nos productions journalistiques sur abonnement
  • Parrainez nos rencontres
  • Accompagnement éditorial
  • Communiquez sur le média

 

 

Matmut

 

Nos partenaires

MGEN
Klesia
MG
MFP
Masfip
FA
Prefon
FMF
Apgis
PLS
Association des DRH des grandes collectivités territoriales
MDD
ADOM
ANCV
FNMF
FNAF
Anem
MCDEF
MNH

Les thèmes

  • Activités sociales et culturelles
  • Emploi, formation et compétences
  • Organisation du travail
  • Protection sociale
  • Relations sociales
  • Rémunération globale & partage de la performance
  • Santé au travail
  • Vie économique, RSE & solidarité

Accès rapide

  • Les abonnements
  • Les rencontres
  • Les ressources

© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine

Pied de page

  • Mentions légales et condition générale d’utilisation et d’abonnement