La direction du groupe Continental vient d'informer les représentants de notre syndicat d’un plan de 240 suppressions de postes en France associé à l'externalisation de 60 salariés pour le site de Rambouillet.
Après l’arrêt Molex rendu le 2 juillet 2014, la Cour de cassation maintient sa position jurisprudentielle restrictive en matière de co-emploi. Dans un arrêt rendu le 6 juillet dernier, la Haute Juridiction refuse de reconnaître la qualité de co-employeur à une maison mère, même si celle-ci s’est ingérée dans les affaires de sa filiale.
Le 24 avril, le groupe de conseil en technologies a assigné en référé au TGI de Toulouse trois délégués syndicaux pour avoir diffusé une lettre de l’Inspection du travail a deux de ses clients. Le délibéré sera rendu le 30 avril. En toile de fond de cette affaire, un transfert de 150 salariés dans une filiale pour des raisons d'optimisation du crédit impôt-recherche.
Continental, Caterpillar, AFP, General Motors, HP les référendums d’entreprise se sont multipliés ces dernières années. Progrès dans l’expression collective des salariés ou court-circuitage des institutions représentatives du personnel ?
En septembre dernier, l’équipementier automobile allemand soumettait à ses salariés un référendum pour « réduire ses coûts sans recourir à un plan social », divisant les syndicats sur le principe même de la consultation. Quatre mois plus tard, rien n’a vraiment bougé.
Référendum d’entreprise : simulacre de démocratie ou avancée sociale ?Eric Delonmar 26/10/2010 - 08:19
Afp, Continental, General Motors, le référendum d’entreprise est de plus en plus utilisé par les employeurs souhaitant prendre une décision engageant l’avenir des salariés et de leur établissement. Au-delà de la volonté de mieux cerner le niveau d’adhésion du personnel sur des problématiques particulières (temps de travail, appel à volontariat lors d’un PSE), peut-on y déceler un progrès en termes de démocratie sociale ou, au contraire, une façon de contourner les organisations syndicales ?
Continental : un référendum à l'initiative de la direction
Chez Continental, c'est la direction qui propose officiellement un référendum le 13 septembre sur le plan de rigueur qui prévoit un plan d'économie de 8 % sur les coûts du travail. Cette fois, la CFDT s'oppose à la démarche et parle d'un « simulacre de référendum », alors que « le 30 août dernier, les CCE et CE se sont prononcés contre ce plan ».
Reclassement des salariés à l’étranger : il eût été urgent d’attendre
Quelques mois après l’Assemblée nationale, le Sénat a définitivement adopté la proposition de loi « visant à garantir de justes conditions de rémunérations aux salariés concernés par une procédure de reclassement », le 4 mai 2010.
Loi du 18 mai 2010
Aux termes de l’article unique de ce texte, le Code du Travail est ainsi modifié :
Reclassement des salariés à l'étranger : réforme ou tour de passe-passe ?
Il y a un an l'usine textile Carreman, qui employait 150 personnes à Castres, proposait à neuf de ses salariés un reclassement dans une autre usine du groupe à Bangalore, en Inde, avec un salaire de 69 euros par mois !