En annonçant la création d’une société ad hoc, présidée par le maire et pilotée par l’État, le Président de la République prend le prétexte de la rénovation des écoles pour placer ces dernières sous la coupe des collectivités locales (...)
La colère qui s’est exprimée lors de la grève mardi 26 janvier, notamment pour exiger des créations de postes et des recrutements immédiats sur les listes complémentaires, ne retombe pas. Au contraire, elle s’amplifie (...)
Nouvelles mesures en faveur de la santé du personnel de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Pour répondre à la rareté de médecins du travail dans une académie, le personnel aura par exemple accès à une téléconsultation en santé au travail (...)
Lors du passage du projet de loi « fonction publique » le 18 juin, un amendement gouvernemental envisageait de modifier les attributions disciplinaires du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Jean Louis Garcia, président de l'Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) a bien voulu répondre à nos questions dans le cadre des « idéaux et débats » du CIRIEC France.
Accompagnement professionnel : quand un syndicat fait le boulot de la DRHRodolphe Helderlémar 22/05/2018 - 15:01
Original que de voir un syndicat proposer à ses adhérents un service d’accompagnement très complet pour se rassurer sur leurs compétences et changer de métier si le bilan s’impose. Sur fond d’un profond malaise du corps enseignant, la démarche est gagnante pour le SNALC, le deuxième syndicat de l’enseignement secondaire. En moins de 2 ans, près de 500 professeurs ont bénéficié du service : 70 % sont de nouveaux adhérents et 50 % ont finalement décidé de ne pas quitter l’Éducation nationale…
La loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites (dite réforme Fillon) contient une sorte d'accord : mesures de report de l’âge de la retraite et d’allongement de la durée travaillée en contrepartie de mesures d’exception pour les travailleurs exposés à des travaux « pénibles » susceptibles de diminuer leur espérance de vie et d’altérer leur espérance de vie en « bonne santé ».
Qui se souvient de Lise Bonnafous qui s’est immolée par le feu dans la cour de son Lycée le 13 octobre 2011 à Béziers ? Cet acte désespéré avait alors sidéré le grand public. Comment un enseignant (porteur des savoirs, transmetteur de connaissances) pouvait-il en arriver à une telle extrémité ?