• Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    29 / 03 / 2016

    Les cadeaux du cabinet d’expertise comptable Janvier & Associés aux élus de CE

    L’ordre des experts comptables de Paris Île-de-France assure être intervenu à la suite de la dernière campagne de publicité du cabinet Janvier & Associes promettant des iPhones 6 et des week-ends en châteaux aux élus des CE qui choisissaient ses services. Une illustration de la nature des relations que peuvent entretenir certains prestataires avec certains élus sur fond de concurrence.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    31 / 07 / 2015 | 133 vues

    Prestataires du dialogue social : un marché en recomposition sur fond de conseil

    La LSE de juin 2013 et la loi Rebsamen accélèrent la recomposition du marché des prestataires du dialogue social. Les cabinets prestataires des institutions représentatives du personnel sont poussés à développer du conseil à la mise en œuvre tandis que les cabinets prestataires des directions impliquent les représentants du personnel en amont des projets. Les approches sont de plus en plus globales. La rationalisation des procédures d’information/consultation des CE et CHSCT et le poids accordé à la négociation dans les entreprises expliquent ce mouvement de fond.
  • Pas facile pour les cabinets d’avocats auprès des CE de délivrer du conseil

    « Les avocats sont de plus en plus consultés sur des questions dont les réponses sous-entendent une analyse des chiffres. Or, seuls les experts comptables auprès des CE ont le droit d’obtenir ces données auprès de l’entreprise », estime Christophe Baumgarten, fondateur de JDS avocats et qui a créé fin 2014 JDS Experts.

    Rodolphe Helderlé jeu 11/06/2015 - 08:44