Ofi AM investissement responsable

 

Focus
ACCÈS ABONNÉ
18 / 07 / 2019

Focus

Les limites du juridique dans les formations des militants syndicaux

Le droit pèse lourd dans les formations dispensées par les instituts du travail aux militants dans le cadre du congé de formation économique, sociale et syndicale. Ces derniers attendent avant tout des boîtes à outils juridiques. Sauf que la stricte approche juridique contribue à la déconnexion d’avec le terrain. Échos des responsables de trois de ces instituts rattachés à des universités…
Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 03 / 2018 | 160 vues

Ordonnances : disparition du mot « sous-traitance » et autres éléments de novlangue

Institué en 1910, le Code du travail marque la naissance du droit social moderne en imposant que les rapports patrons-salariés ne soient pas exclusivement régis par la loi du marché. Son objet est de protéger les salariés (en position de faiblesse dans ce rapport) d’une part en leur garantissant des droits et d’autre part en limitant le pouvoir de l’employeur.

Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 03 / 2018 | 10 vues

Rapport Simonpoli-Gateau : bonnes pratiques et mutualisation des moyens, recommandations timorées

Le rapport remis à la ministre du travail par Jean-Dominique Simonpoli et Gilles Gateau le 16 février dernier émet 21 recommandations qui reprennent pour la plupart des actions déjà en cours sur le terrain. En revanche, deux propositions touchant au financement de la formation des élus et des managers et au dialogue social dans les TPE-PME attirent notre attention.

Focus
ACCÈS ABONNÉ
24 / 06 / 2010

Quel avenir pour les instituts des sciences sociales du travail ?

À travers le réseau des 10 instituts des sciences sociales du travail, la CFDT, la CGT et FO, chacune de son côté, demandent à des universitaires de leur concocter des programmes de formation spécifiques pour leurs cadres. Point sur l’évolution de ces programmes. À quand des stages intersyndicaux dans des instituts ouverts à l’ensemble des syndicats et s’affirmant comme des sas d’entrée vers des voies « diplômantes » ?