Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 03 / 2019 | 88 vues

Contribution au grand débat national : le droit d'expression directe des salariés sur le travail

Modestes réflexions contributives au grand débat national ou comment se faire entendre dans son entreprise selon les revendications des « Gilets jaunes ». Trois pistes à discuter avec vous, avec la question sous-jacente de la place des comités sociaux et économiques (CSE) et des délégués syndicaux dans l’entreprise.

 

Focus
ACCÈS ABONNÉ
24 / 07 / 2018

Oracle ferme subitement « Mission Red » sa plate-forme gamifiée d’innovation interne : une expression des salariés trop émancipatrice ?

Fini les « red credits », cet argent virtuel que l'on pouvait miser sur des idées pour qu'elles deviennent des innovations. « Mission Red » a été unilatéralement et subitement fermée par la direction EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) d'Oracle. De quoi susciter incompréhensions, frustrations et interrogations alors que la plate-forme était devenue une source d’émancipation pour les salariés, leurs représentants et les managers...
Parole
ACCÈS ABONNÉ
04 / 07 / 2017

Comment articuler dialogue sur le travail réel et dialogue social ?

Psychosociologue et juriste, spécialiste de la concertation en entreprise, Catherine Boucher intervenait le 15 mai au « Café socio » de l’Association des professionnels en sociologie de l’entreprise (APSE) sur le thème du dialogue en entreprise. S’appuyant sur le dispositif de Gérard Mendel, qui permet à la fois l’expression sur le travail par des groupes de pairs, puis la formulation de propositions à d’autres collectifs, elle cherche à établir de véritables espaces de discussion en entreprise. Ce dialogue sur le travail réel aurait intérêt, selon elle, à s’articuler avec le dialogue social.
Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 04 / 2017 | 8 vues

L’ONF invite ses cadres à porter plainte contre les syndicalistes qui dépassent les limites : « Vos gueules les mouettes ! »

« Des écrits insupportables ont récemment visé des cadres avec des mots ou des images inacceptables », souligne la note de service de l'Office national des forêts (ONF) du 29 mars, proposant sur pas moins de 6 pages une aide complète à l’action pour contrer une « violence » mise au crédit des représentants du personnel.

Bip Bip
ACCÈS ABONNÉ
18 / 04 / 2017

Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #123

L’ONF invite ses cadres à porter plainte contre les syndicalistes qui dépassent les limites de la liberté d’expression - Refonte programmée des dizaines de mini-sites de la CFDT services - Engie enchaîne les informations-consultations sur son "plus beau" plan de restructuration - Le vrai/faux retour des bureaux de voisinages : la preuve par Atos - Faut-il parler de QVT ou de QVM (qualité de vie à la maison) à la société Générale ? - Contrat de santé dénoncé chez IBM : la grogne monte sur le futur régime - Nexter : du partenariat à la cession d'une activité à Tulle, ex-fief de François Hollande
Bip Bip
ACCÈS ABONNÉ
11 / 03 / 2016

Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #69

Total : où sont les référents de la diversité sexuelle (LGBT) ? / Salariés licencié pour avoir publié sur le Miroir Social : la Cour de cassation déboute la SNEF / Rachat de GFI par Manaï Corporation (Qatar) : la fin du marathon consultatif approche / La CFE-CGC propose la mise en place d’un inter-CE aux CE de l’UES Orange /Un accord à L’Humanité pour passer à 37,5 heures
Focus
ACCÈS ABONNÉ
07 / 01 / 2016

Démonstration d'un dialogue social non conventionnel très efficace chez Smile

A l'occasion d'un conflit récent né de la négociation avortée sur la mutuelle obligatoire, cette SSII a vu naître sous ses yeux une initiative numérique des représentants du personnel afin de mobiliser et inter-agir avec les salariés d'agences éclatées en province. Un dispositif alternatif (avec forum, agenda partagé, etc.), dont la direction pourra à l'avenir difficilement ignorer la puissance fédératrice.
Parole
ACCÈS ABONNÉ
01 / 10 / 2015

« Le manager doit savoir analyser le travail avec ses équipes pour libérer la parole » - Étienne Forcioli Conti, Plein Sens

La rationalisation des organisations est à l’os, considère Étienne Forcioli Conti, président de Plein Sens, un cabinet spécialisé dans l’analyse du travail et la conduite du changement fondée sur la rénovation du dialogue social. La volonté des directions à accorder plus d’autonomie aux salariés pour qu’ils puissent agir sur la qualité de leur travail est d’autant plus forte que la croissance n’est pas au rendez-vous. Interview sur les modalités de cette expression libérée sur le travail au service des performances, qui comporte le risque de faire des exclus si on n’y prend garde, mais qui peut aussi servir à la rénovation du dialogue social.