• Heures Sup' à SUD commerce : Solidaires assigné aux prud'hommes en référé
    Il est très courant pour des membres de Solidaires se rendant au conseil de prud'hommes pour suivre le dossier d'un salarié ou adhérent ayant maille à partir avec son employeur. Ce qui l'est beaucoup moins, c'est quand l'Union syndicale se retrouve directement accusée dans un différend à base d'heures supplémentaires (...)
    robin carcan lun 20/12/2021 - 22:49
  • Deux jours de RTT supplémentaires pour les agents municipaux parisiens qui accepteront de travailler six minutes de plus par jour
    Le nouveau règlement du temps de travail des 55 000 personnels de la ville de Paris fait passer le temps de travail à 1607 heures par an contre une moyenne à 1552 heures. Un passage réglementaire à 35 heures qui rime avec 8 jours de congés en moins et quelques compensations (...)
    Rodolphe Helderlé mar 14/09/2021 - 23:55
  • Bip Bip
    ACCÈS ABONNÉ
    03 / 08 / 2021

    Les pompiers volontaires : un cheval de Troie du travail « low cost »

    À quand remontent les prémisses de cet épineux dossier ? Tout simplement au moment de la réduction du temps de travail, au tout début des années 2000. La réduction des amplitudes horaires des pompiers professionnels a alors fait que le manque à gagner en volume a peu à peu été déversé sur les sapeurs-pompiers volontaires (SPV), dont un certain nombre a commencé à cumuler des services annuels pouvant atteindre 2 000 heures sans cotiser pour la retraite (...)
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    12 / 03 / 2021 | 2195 vues

    Temps de travail dans la fonction publique territoriale : c'est le moment de faire reconnaître la pénibilité

    À Reims, une intersyndicale inédite regroupant la CFDT, la CGT, le SA FPT et l’UFICT-CGT rejette un passage à 1 607 heures et a travaillé à la pérennisation des acquis sociaux sur la base de la reconnaissance de la pénibilité du travail de tous et de la pénibilité liée à l’âge par le mécanisme dit des sujétions particulières (...)
  • Temps de travail en France : les lobbies sont de sortie
    Dans une note récente, l’IFRAP alerte sur l’insuffisance du temps travaillé dans l’Hexagone, boulet pour l’économie selon l’institut. Véritable information ou tentative de manipulation ? La question est rhétorique (...)
    Etienne Dhuit ven 15/11/2019 - 00:30
  • Téléperformance lâche sur 4 minutes avant la prise de poste
    Mais il faut encore allumer son ordinateur et un logiciel, puis encore un autre logiciel pour enfin avoir le droit d'être payé (...)
    robin carcan lun 21/10/2019 - 18:42
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    15 / 01 / 2019

    Mauvaise interprétation juridique en faveur des salariés de Pôle Emploi des Hauts-de-France : doubles bons de sorties anticipées en plus des ponts

    Les salariés des Hauts-de-France ont été les seuls autorisés à quitter le travail deux heures plus tôt les deux vendredis, qui ont précédé les ponts accordés le 24 et le 31 décembre 2018. Tout est partie d’une réponse erronée de la direction à une question des DP. La direction a dénoncé son « engagement unilatéral » mais une décision de justice l’a contrainte à accorder les bons de sorties anticipées. Une question de principe pour l'intersyndicale...
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    14 / 01 / 2019

    BipBipInfos : la veille sociale hebdomadaire exclusive n°208

    Mauvaise interprétation juridique en faveur des salariés de Pôle Emploi des Hauts-de-France : doubles bons de sorties anticipées en plus des ponts - Informations stratégiques : jusqu’où placer le curseur de la censure, voire l’autocensure ? - PSA va autoriser la fouille des véhicules personnels sur le site de Vélizy - La filière industrielle expérimente une nouvelle méthode de conduite du changement - Fermeture tardive des agences : le Crédit Lyonnais a testé le 20h00 dans dix régions - Mesure de la qualité de la conduite : un nouveau boîtier testé par le DRH de Dekra - Chez Assystem, la CFTC propose du télétravail fractionné à la journée pour éviter les bouchons - HPE : une « prime diesel » de 200 € par mois et une « prime Pass Navigo » parmi les contreparties aux déménagements à Puteaux - Les intérimaires ont aussi droit à la prime « gilets jaunes » mais ce n’est pas gagné - Pas de chèques vacances à la MAIF malgré le gros transfert du budget de fonctionnement