Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 05 / 2019 | 170 vues

Les chèques-vacances, un succès qui ne se dément pas

Les chèques-vacances sont une solution de paiement qui permet aux salariés bénéficiaires d’accéder à une offre très large de prestations dans le domaine des vacances et des loisirs.
 

Ce sont des titres de paiement. Ils permettent de régler certaines dépenses faites auprès d'organismes ayant signé une convention avec l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV).
 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 03 / 2019 | 523 vues

Comment bien négocier la mise en place du CSE ?

L’ordonnance « Macron » n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 organise la fusion en une seule instance représentative du personnel, les trois instances jusque-là distinctes, à savoir, le comité d’entreprise (CE), les délégués du personnel (DP) et le comité hygiène, santé et conditions de travail (C
Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 03 / 2019 | 17 vues

Le projet de loi de transformation de la fonction publique à la loupe

Depuis près d'un an de « réunions/concertation » sur le projet de réforme engagé par le gouvernement, nous avons eu l'occasion de faire connaître notre sentiment, tant sur le fond que sur la forme, concernant un projet dit de « transformation de la fonction publique » qui mène finalement à une profonde remise en cause des dispositions statutaires et de l'organisation du dialogue social et, en même
Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 02 / 2019 | 165 vues

Passage du CE au CSE : anticipation, vigilance et bons réflexes

D’ici le 1er janvier 2020, le CSE (comité social et économique) aura remplacé les comités d’entreprise (CE), les délégués du personnel et les CHSCT dans toutes les entreprises.

Le passage entre le CE et le CSE présente un certain nombre de difficultés que les élus doivent anticiper, afin que la transition se déroule au mieux.

Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 02 / 2019 | 28 vues

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat : les entreprises ont-elles joué le jeu ?

Suite au mouvement des gilets jaunes, le gouvernement a instauré une prime exceptionnelle en vue d’améliorer le pouvoir d’achat. Cette prime est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales, dans la limite de 1 000 euros par salarié.

Les exonérations ne peuvent bénéficier qu’aux salariés dont la rémunération en 2018 était inférieure à 3 fois le SMIC annuel.

Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 04 / 2018 | 3 vues

Les heures de délégation du CSE, comment ça marche ?

Le comité social et économique (CSE) va progressivement remplacer toutes les instances représentatives du personnel actuelles (comité d’entreprise, CHSCT et délégués du personnel). Les instances étant regroupées en une seule, se pose alors la question des heures de délégation.

Les élus titulaires du CSE peuvent bénéficier d'heures de délégation.

Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 12 / 2017

Négociations obligatoires en entreprise : que changent les ordonnances Macron ?

Les négociations obligatoires en entreprise ne sont possibles qu'au sein des entreprises dans lesquelles il existe des délégués syndicaux. Les négociations doivent porter sur la rémunération, le temps de travail, le partage de la valeur ajoutée, l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, la qualité de vie au travail et la gestion des emplois et des parcours professionnels.