Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 06 / 2022 | 114 vues
Didier Forno / Membre
Articles : 126
Inscrit(e) le 14 / 01 / 2008

L’âge moyen de départ en retraite est en augmentation constante

A-t-on besoin d’une réforme des retraites ?


Lors de son premier mandat présidentiel, Emmanuel Macron voulait changer tout le système de retraite (réforme systémique). Il n’en a rien été !


Pour son deuxième mandat, les objectifs sont plus modestes (réforme paramétrique) …


La Première ministre, Élisabeth Borne, va avoir la lourde tâche de piloter ce dossier « explosif ». Tous les syndicats sont contre le recul progressif de l'âge légal à 64 ou 65 ans. Selon eux, cette réforme n’est pas nécessaire, pour équilibrer le système des retraites.


Le Conseil d'orientation des retraites (COR), instance publique indépendante, valide en grande partie ce diagnostic des syndicats, dans son dernier rapport (Les retraités et les retraites – Edition 2022). Le COR précise en synthèse : « Malgré le contexte de la crise sanitaire et le vieillissement progressif de la population française, les évolutions de la part des dépenses de retraite dans le PIB resteraient sur une trajectoire maîtrisée à l’horizon de la projection, c’est-à-dire 2070. C’était un résultat qui prévalait avant la crise sanitaire que nous traversons depuis début 2020. C’est un résultat qui demeure valable après crise ».


On se demande pourquoi le Président de la République persiste sur ce sujet, malgré les conclusions rassurantes du Conseil d’orientation des retraites ? Cela reste un mystère…

 

Une étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), « Les retraités et les retraites en 2020 » tombe à point nommé…


Téléchargement de l’étude : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2022-05/DREES-Pano-Retrait%C3%A9-2022.pdf

 

Quel est l’âge moyen de départ à la retraite aujourd’hui ?


Alors qu’il était de 60 ans et 5 mois en 2010, l’âge moyen de départ à la retraite passe à 62 ans et 4 mois en 2020 (graphique 1 ci-dessous). Les femmes liquident leurs droits en moyenne sept mois après les hommes en 2020.

Age moyen de départ en retraite

 

 

Quelle est la situation aujourd’hui des retraités ?

La France compte 17 millions de retraités. En 2020, 716 000 personnes ont liquidé leurs retraites. Le nombre de retraités est en constante augmentation depuis 2004, ce qui impacte négativement le ratio personnes en emploi/personnes retraitées (graphique 1 ci-dessous).

Ratio emploi retraite

 

Les pensions de retraite représentent 14,4 % du PIB.
 

Le montant moyen net de la pension était de 1 400 euros en 2020 (1 509 euros brut). La pension des femmes est en moyenne inférieure de 40 % à celui des hommes. En tenant compte de la pension de réversion, l’écart se réduit à 28 %.
 

Sur des 25 dernières années, le pouvoir d’achat des retraités a baissé (graphique 3 ci-dessous), mais le niveau de vie des retraités reste supérieur à celui de l’ensemble de la population, grâce à des sources de revenus diversifiées, notamment liées au patrimoine immobilier. Ces chiffres se reflètent dans le taux de pauvreté, qui est beaucoup plus faible que pour l’ensemble de la population (8,7 % contre 14,6 %).

Evolution pouvoir achat des retraites

 

 

Que pensent les Français de la réforme annoncée ?

En 2021, six non-retraités sur dix souhaiteraient partir à la retraite à 60 ans ou avant, contre huit sur dix interrogés il y a 10 ans. Pour autant, moins d’un non-retraité sur dix estime que cela lui sera possible.


Parmi les réformes proposées pour préserver le système des retraites par répartition, les personnes interrogées préfèrent, à une baisse du niveau de pension, l’allongement de la durée de cotisation, la hausse des taux de cotisations salariales, ou encore un départ plus tardif à la retraite.


Néanmoins, une proportion importante de l’opinion considère les réformes déjà effectuées suffisantes…
 

Le sujet des retraites a toujours été délicat et non consensuel. Il n’y a pas de raison que cela change !

Pas encore de commentaires