- De l'invisibilité de la pénibilité des femmes au travail
Audrey Minart
mar 23/01/2018 - 20:23
En matière de santé, les femmes passent souvent à travers les mailles du filet, autant en matière de prise en charge que de prévention de la pénibilité. Nombre de stéréotypes et de représentations expliquent le phénomène. Concrètement, les femmes sont peu concernées par les facteurs de pénibilité pris en compte dans le nouveau Compte Professionnel de Prévention (C2P) et semblent également dans l'angle mort des études épidémiologiques.
- La CFDT prend la présidence du conseil de Prud’hommes de Bobigny à la CGT avec une alliance : vers une nouvelle répartition de la surface de la Bourse du travail ?
Rodolphe Helderlé
lun 22/01/2018 - 11:01
L'accord proposé à la CGT intégrait le sujet sensible de la répartition de la surface de la Bourse du travail de Bobigny.
- Et maintenant, c'est la bonne ?
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles » - Séneque.
Laurent Degousée
ven 03/11/2017 - 12:43
- Les mutuelles sont des actrices naturelles du « nouveau monde »
À l’heure où les pouvoirs publics semblent de nouveau céder à la vieille pratique de l’instrumentalisation des mutuelles au service de leurs renoncements à une ambition forte pour construire une assurance maladie fondée sur la justice et l’efficacité, quelques réflexions personnelles pour dire qu’il n’y aura pas d’avenir mutualiste sans :
Jérôme Saddier
ven 03/11/2017 - 12:35
- Quelles pratiques managériales dans les modes d’organisation du travail des syndicats ?
Audrey Minart
mar 19/05/2015 - 11:08
Comme les employeurs, les syndicats explorent des formes d’organisation plus transversales et plus réactives avec plus d’autonomie pour les militants. Doivent-ils pour autant décliner le management par objectif, la gestion de projet ou encore l’entretien individuel d’évaluation ? Autant de pratiques dont les syndicats dénoncent souvent les conséquences en terme de reporting et d’individualisation. Comment inventer des pratiques managériales compatibles avec les valeurs syndicales comme la démocratie par exemple ? Pas facile...
- Difficile de repenser l’organisation du travail, les syndicats le savent bien
Audrey Minart
mar 12/05/2015 - 11:08
Des militants de la FSU ont été invités à réfléchir à d’autres modes d’organisation du syndicat dans le cadre d’une recherche-action conduite par une ergonome. L’expérience s’est brutalement arrêtée quand les participants ont pris conscience de la contradiction qu’il y avait entre les exigences de réactivité des adhérents et les principes démocratiques du syndicat. Un exemple qui illustre la difficulté pour les travailleurs, quels qu’ils soient, de trouver des alternatives à leurs façons de faire, même pour ceux qui portent un intérêt manifeste à l’analyse de leur activité.
- J'ai mal à mes syndicats !
Beaucoup d'entre nous avons été excédés par une nouvelle grève dans l'enseignement. Alors osons parler sans tabou.
Laurent Capella
mer 13/02/2013 - 05:19
- Enquête carrefour santé social : 24 % des agents de l’Éducation nationale en état de tension au travail, 14 % en épuisement professionnel
En mai 2011, plus de 5 000 agents de l’Éducation nationale ont répondu à l’étude du carrefour santé social sur les risques psycho-sociaux, l’épuisement professionnel et les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Benoît Coquille
lun 30/01/2012 - 17:20
- Conflit d’intérêt sur une nomination au service clients de la BNF ?
robin carcan
mer 08/06/2011 - 12:31
L’arrivée d’une ex-consultante de Capgemini Consulting à la tête du service clients commence à faire désordre au sein de la Bibliothèque nationale de France. Depuis des mois, les syndicats s’opposent à la montée brutale des activités commerciales.