Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 05 / 2019 | 171 vues

Les chèques-vacances, un succès qui ne se dément pas

Les chèques-vacances sont une solution de paiement qui permet aux salariés bénéficiaires d’accéder à une offre très large de prestations dans le domaine des vacances et des loisirs.
 

Ce sont des titres de paiement. Ils permettent de régler certaines dépenses faites auprès d'organismes ayant signé une convention avec l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV).
 

Focus
ACCÈS ABONNÉ
09 / 05 / 2016

Des bons d’achat dans le projet de loi travail : bonus pour les petits patrons, plafonds et banalisation pour les CE

En l’absence de CE, l’article 28 bis du projet de loi sur le travail vise à développer dans les TPE la distribution de bons d’achats exonérés de cotisations sociales. La simplification en forme de forfait borde mieux le risque URSSAF mais la banalisation des actions sociales et culturelles fragilise la justification même des exonérations. Un sujet suivi de près par le ministère des Finances. L’article 28 bis introduit d’ailleurs aussi des plafonds qui brident la marge de manoeuvre des CE. Pouvoir d’achat, équilibre entre la taxation du salaire direct et celle des « avantages aux salariés », voilà un article qui mérite bien un débat entre les partenaires sociaux. Retrouvez l’écho du député PS Alain Fauré à l’initiative de cet article via un amendement...
Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 10 / 2013

L'ANCV accompagne les aidants familiaux

À l’occasion de la journée nationale des aidants du 6 octobre, l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) rappelle son implication dans l’accompagnement de ce public.

Grâce à l’action de l’ANCV, 1 600 aidants familiaux et/ou professionnels ont pu bénéficier du programme seniors en vacances.

Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 06 / 2013 | 1 vue

L’inspection des finances préconise la suppression des chèques vacances

« Les chèques vacances apparaissent comme un complément de rémunération. Ils sont alloués aux salariés qui partent en vacances. Le caractère redistributif ou, au contraire, anti-redistributif (favorisant les plus riches) de cette mesure n’est pas évident, ce qui peut s’avérer paradoxal s’agissant d’une mesure sociale.

Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 07 / 2012 | 1 vue

Le chèque vacances pour les petites entreprises

Il semble intéressant de rappeler que les petites entreprises (moins de 50 salariés) peuvent mettre en place le chèque vacances de façon avantageuse. En effet, les chèques vacances sont exonérés de charges sociales (excepté CSG et CRDS) dans la limite de 400 €/an et par salarié. Pour les salariés qui en bénéficient, c'est un complément de revenu net d'impôt.