Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 10 / 2013 | 16 vues
Marine Magder / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 04 / 10 / 2013

L'ANCV accompagne les aidants familiaux

À l’occasion de la journée nationale des aidants du 6 octobre, l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) rappelle son implication dans l’accompagnement de ce public.

Grâce à l’action de l’ANCV, 1 600 aidants familiaux et/ou professionnels ont pu bénéficier du programme seniors en vacances.

L’ANCV est convaincue que les vacances sont essentielles pour tous, qu’elles constituent un moment de reconstruction, de sociabilisation et de redynamisation important, une parenthèse qui est et doit être profitable à tous, surtout quand le quotidien est difficile.

C’est notamment le cas pour les aidants qui se retrouvent souvent dans des situations d’isolement et d’épuisement.

  • Pour les soutenir et parce qu’il est difficile pour eux d’imaginer partir sans leurs proches, l’ANCV permet aux aidants familiaux et/ou professionnels d’accompagner une personne malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, en vacances.

Dans le cadre du programme seniors en vacances, les aidants familiaux et/ou professionnels sont éligibles à l’aide financière de l’ANCV *, sans condition de ressources.

L’ANCV a également développé avec ses partenaires des séjours spécifiques « bien vieillir » ou « de répit », au cours desquels des professionnels prennent les malades en charge et proposent aux aidants des groupes de parole, des partages d’expériences, pour repartir avec des bonnes pratiques, des outils pour soulager le quotidien.

L’Union France Alzheimer, les caisses de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et les institutions de retraite AGIRC-ARRCO sont partenaires de l’ANCV. 

* Prise en charge de 50 % du coût du séjour dans le cadre du programme seniors en vacances proposé par l’ANCV.

Pas encore de commentaires