La meilleure façon de combattre l’illettrisme en entreprise est d’en parler professionnellement…
En 2012, 51 % des 2,5 millions d'illettrés identifiés en France métropolitaine travaillaient. En 2004, ils étaient 3,1 millions dont 57 % à occuper un emploi. L’illettrisme devient de moins en moins compatible avec une activité professionnelle, notamment du fait d’une dématérialisation croissante des échanges exigeant une maîtrise de l’écrit.
La lutte contre l'illettrisme est évidemment un dossier important en France et un objectif louable des pouvoirs publics et des partenaires sociaux mais elle se heurte invariablement au conformisme et aux blocages du monde du travail.
Les obstacles qui empêchent de réduire l'illettrisme au travail sont nombreux, divers et souvent très anciens :
En 2012, date de la dernière mesure de l’INSEE, la France métropolitaine comptait 2,5 millions d’illettrés, soit 7 % de la population (contre 9 % en 2004) ne maîtrisant pas les fondamentaux de la lecture, de l’écriture et du calcul.
Les rendez-vous du monde du travail abordent les grandes problématiques actuelles (réformes politiques, faits de société…) qui conditionnent le dialogue social et l'amélioration de l'emploi. Ils donnent la parole aux acteurs de l'entreprise afin de confronter les idées et les visions de chacun.