• VAE militante : bénévoles, syndicalistes et élus politiques ont leur centre de ressources à Toulouse
    L’Institut du travail d’Occitanie (ex-IRT de Toulouse) vient d’ouvrir un centre de ressources sur la VAE militante. Aboutissement d’un engagement de plusieurs années sur le sujet, il est un lieu d’information et d’échanges et propose un réseau d’acteurs régionaux pour accompagner les candidats.
    Trouver-une-fo… mar 11/09/2018 - 13:22
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    26 / 09 / 2017 | 13 vues

    Discrimination et reconnaissance syndicale : « la vraie question se pose pour ceux qui sont en mandat »

    La 34ème mesure sur 36 annoncées par le gouvernement d'Édouard Philippe relance le débat sur la discrimination syndicale. François Clerc, militant CGT et concepteur reconnu de « la méthode de la triangulation », explique pourquoi, malgré des années de combat et des succès judiciaires, rien n'avance sur le sujet.

  • Rapport Simonpoli : 20 suggestions pour valoriser les mandats d’IRP

    Les propositions soumises à la ministre du Travail ne révolutionneront rien mais ont le mérite d’apporter des ajustements précis et judicieux qui contribueraient à rendre plus efficaces les mesures déjà en vigueur en faveur d’une valorisation des compétences acquises par les représentants des salariés.

    Trouver-une-fo… ven 04/08/2017 - 15:53
  • Reconversion des militants : l’ISST de l’Université Paris I travaille à un réseau

    Nicole Maggi-Germain, directrice de l’ISST de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Institut des sciences sociales du travail) souhaite créer un réseau d’institutions et d’universités afin d’anticiper et de faciliter l’accompagnement des militants syndicaux vers l’après-mandat.

    Trouver-une-fo… jeu 18/08/2016 - 12:51
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    11 / 01 / 2016 | 18 vues

    VAE militante : « C’est aux organisations syndicales d’agir », Stéphanie Moullet, Institut Régional du Travail d'Aix-Marseille

    Le lancement en 2010 par l’Institut Régional du Travail (IRT) d’Aix-Marseille d’une session de deux jours, avec les organisations syndicales, pour sensibiliser les militants syndicaux au dispositif de VAE, n’a attiré que 16 militants. Conviction et enthousiasme des acteurs de ce projet n’ont pas suffi. Pour quelles raisons ?