Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 09 / 2011 | 1 vue
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 176
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Salaires des territoriaux : une intéressante étude de l'INSEE

L'étude que l'INSEE vient de publier début septembre sur le sujet mérite l'attention, car elle met en fait en lumière une situation « contrastée » au-delà d'un salaire moyen affiché pour la période analysée (année 2008) de 1 734 € pour une population qui tourne à 1,8 million d'agents environ pour l'ensemble des collectivités territoriales.

En fait, il sera très intéressant de lire attentivement tous les aspects de cette étude, car si le salaire net moyen a augmenté entre 2007 et 2008 de 2,2% en euros constants (mais avec une hausse des prix 2,8 %), il conviendra d'intégrer les transferts liés aux différentes mesures de décentralisation (agents de l'Équipement, de l'Éducation nationale...) pour mieux appréhender les chiffres.

En effet, hors transferts, le salaire net moyen diminue de 0,2 % en euros constants par exemple.

Intéressant dans cette étude également, l'analyse de la structure des effectifs, des postes à temps non complet et à temps partiel, les effets des promotions ou des titularisations...

En fait, comme toujours, les moyennes annonées masquent souvent des situations très diverses lorsque l'on regarde les choses de plus près.

Afficher les commentaires