Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 10 / 2015 | 14 vues
Gaëlle Maret / Membre
Articles : 14
Inscrit(e) le 22 / 07 / 2015

Préfon réunit 300 fonctionnaires pour l’ISR et la transition énergétique

En cette période de forte mobilisation autour de la COP21, l’association Préfon prend la parole pendant la semaine de l’investissement responsable et a réuni mardi 6 octobre plus de 300 fonctionnaires.

Les grands acteurs incontournables de l’ISR et les organismes de retraite étaient présents et ont fait œuvre de pédagogie pour mobiliser des particuliers épargnants sur le sujet. Une première en France.

Cette soirée a reçu le label de la part de la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, qui montre la reconnaissance du gouvernement français et valorise l’initiative de Préfon.

Pascal Renaud, président de la Préfon, rappelle que « notre politique en matière d'ISR s’inscrit dans nos valeurs d’engagement et de transparence » et rappelle la charte ISR adoptée en 2011 par l’association.

Les intervenants étaient organisés autour de deux tables rondes pour présenter les objectifs de la prise en compte de critères extra-financiers dans les investissements.

La première table ronde a eu pour ambition de décrypter et d’expliquer simplement les enjeux d’aujourd’hui et de demain avec Thierry Philipponnat (président du FIR), Anne-Catherine Husson Traore (directrice générale de Novethic), Hervé Guez (directeur de recherche d'investissement chez Mirova), Éric Van La Beck (directeur R&D ISR d’OFI Asset Management) et Mouna Aoun (responsable du pôle marchés fragiles et spécifiques de la Banque Postale).

La seconde table ronde a exposé la politique d’engagement ISR des investisseurs publics avec Luc Prayssac (administrateur de l’IRCANTEC), Yves Chevalier (membre du directoire du FRR), Dominique Lamiot (président sortant de l’ERAFP) et  Jean-Paul Thivolie (administrateur de la Préfon).

Après avoir expliqué ce qu’est l’ISR et les sujets qu’il emporte : tendances, chiffres clefs, labels, actions menées ; chacune des caisses de retraites présentes a exposé sa démarche ISR à travers des exemples concrets : les indicateurs de mesure de type ESG, la politique de décarbonisation d’un portefeuille, l’engagement et le dialogue avec les émetteurs et enfin l’exercice des politiques de vote.

Consciente de sa responsabilité sociale et dans le respect des valeurs des organisations syndicales fondatrices, Jean-Paul Thivolie a confirmé que « l’ISR est un choix majeur pour l’association traduisant son engagement à l’égard de ses affiliés » et qu’elle est dans « une démarche innovante en communiquant sur ses critères ESG depuis 2013 avant que la loi sur la transition énergétique ne l’impose aux investisseurs ».

La soirée a été clôturée par Nicole Notat (présidente de Vigéo), qui a reconnu que « l'investissement responsable est une réalité importante sur la gestion d'actifs sur la place de Paris » et que « dans les investissements à long terme, il est nécessaire d’intégrer l’
Pas encore de commentaires