Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 11 / 2015 | 5 vues
Françoise Dael / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 10 / 12 / 2014

Pourquoi investir dès maintenant dans un projet de formation ?

La formation en présentiel est un investissement et doit être jugée et gérée comme telle.

La participation financière au coût de la formation ne doit pas être considérée comme une dépense dont on évaluerait mal l’intérêt mais comme un investissement immatériel indispensable.

Pourquoi ? Quelles sont les vraies raisons d’investir aujourd’hui dans un projet de formation en présentiel ? Pourquoi ne faut-il pas attendre pour se former ?

Investir dans la formation, c'est anticiper la transformation des emplois

L’évolution des technologies a rendu caduques certaines manières de travailler par le passé : les logiciels relatifs à votre métier ont changé, les méthodes de production se sont modifiées, les modes de collaboration et les outils de communication (intranet, blogs, réseaux sociaux etc.) ont évolué…

Bref, les métiers se sont très rapidement transformés et ce n’est qu’un début.

Se pose la question de vos compétences. Sont-elles conformes aux nouvelles exigences de votre métier ? Vous manque-t-il une ou plusieurs compétences essentielles pour répondre aux offres qui vous intéressent ?

Si oui, vous n’êtes pas le seul. D’après une étude du cabinet McKinsey (« l'emploi en France », mars 2012), en 2020, 2,3 millions d'actifs n’auront pas les qualifications nécessaires (et seront donc des chômeurs structurels) alors que 2,2 millions d'emplois seront non pourvus faute de compétences disponibles.
Il est donc urgent de vous former pour adapter vos compétences à celles demandées sur le marché du travail. Nous sommes dans l’ère de l’apprentissage constant où chaque personne doit se former tout au long de sa vie pour rester compétitive. Commencez dès maintenant !

Investir dans une formation, c’est se donner les moyens d’évoluer dans sa carrière.

Vous en avez assez de votre métier et souhaitez en exercer un plus en accord avec vos goûts, plus valorisant, plus porteur sur le marché du travail ?

Pour ce faire, acquérir de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences est indispensable. Cela vous permettra d’accroître vos performances, d’enrichir votre CV, d’améliorer votre productivité et également de vous épanouir au travail.

Investir dans un projet de formation est la clef pour ceux qui aspirent à de nouveaux défis, de nouvelles responsabilités et une évolution salariale. C’est votre cas ? Alors, n’attendez plus !

Investir dans une formation dès maintenant, c’est augmenter ses chances de retrouver un emploi rapidement…

Le nombre de chômeurs de longue durée (c’est-à-dire inscrits à Pôle Emploi depuis un an ou plus) s'est accentué avec la crise « car les entrées dans le chômage ont augmenté, tandis que les sorties bénéficient en priorité aux chômeurs au chômage depuis peu », explique l'INSEE*.

Le nombre de chômeurs de longue durée a bondi de 149 % depuis juin 2008, pour atteindre les 2 428 100 millions d'inscrits en septembre 2015. Sur un an, il grimpe de 10,4 %, soit 228 800 personnes supplémentaires (+1% sur un mois) > sources : le JDN, Justine GAY, 27 octobre 2015 ; chiffres de la DARES et Pôle Emploi de septembre 2015.

L’absence sur le marché du travail est le premier facteur discriminant à l’embauche. Il est très difficile de retrouver un emploi après un an de chômage. Il l’est encore plus après un an et demi.

C’est pourquoi, il est urgent de vous former pour retrouver un emploi si vos compétences ne sont plus en phase avec les exigences de votre métier. Attendre pour se former, c’est augmenter sa difficulté à retrouver un emploi. Chaque mois compte !

Investir dans une formation maintenant, c’est gagner plusieurs mois de salaire.

La formation a un coût pédagogique, car elle mobilise de nombreux acteurs (formateurs, responsables de formation, équipe administrative), des infrastructures et du matériel, notamment informatique. À l’IFOCOP, le coût de la formation est assumé par trois acteurs : l’État, les entreprises et les stagiaires (demandeurs d’emploi en formation).

Cette participation financière représente, pour les stagiaires, un investissement pour l’avenir à court terme. Pourquoi ? Car, choisir de se former dès aujourd’hui, c’est anticiper son retour à l’emploi.

Plus vous décalez dans le temps votre entrée en formation, plus vous retardez la date de votre retour sur le marché du travail et donc de votre premier salaire. La formation a un coût, mais ce coût représente un investissement, car il sera rentabilisé dans les premiers mois de votre prise de poste.

À l’IFOCOP, plus de 80 %* des stagiaires retrouvent un emploi dans les six mois suivant la fin de la formation (*étude emploi pour la DGE 2014).

Investir dans une formation en présentiel, c’est développer sa motivation et son réseau professionnel.

Une formation en présentiel permet d’échanger avec des professionnels d’un métier que l’on découvre ou redécouvre, d’un secteur jusqu’ici méconnu. Elle donne l’opportunité d’entrer dans un groupe, de faire équipe avec d’autres personnes, de partager des expériences et des valeurs.

Investir dans un projet de formation en présentiel, c’est donc activer ou réactiver son réseau, développer ses opportunités de cooptation et d’emploi. C’est aussi vivre une expérience positive de partage, s’engager personnellement avec d’autres, faire naître ou renaître son estime de soi.

Tout apprentissage nouveau, toute maîtrise nouvelle d’un savoir, savoir-être ou savoir-faire suscitent un sentiment de fierté et une bonne opinion de soi. Qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure de la formation ?

Investir dans un projet de formation, c’est acquérir l’expérience professionnelle nécessaire au retour à l’emploi


Investir dans une formation permet d’acquérir l’expérience professionnelle nécessaire pour retrouver un emploi.

Vous devez cependant être vigilants dans votre choix de formation car les recruteurs sont de plus en plus exigeants : ils sont attentifs à ce que le candidat ait déjà exercé le métier pour lequel il postule.

Une formation sans stage en entreprise ou avec un stage en entreprise très court (1 à 3 mois) ne vous permettra pas de valider votre expérience dans le métier choisi auprès d’un recruteur.

Il vous faut investir dans une formation proposant un stage long (4 mois) que vous pourrez valoriser comme un CDD sur votre CV et en entretien de recrutement.

Vous souhaitez maximiser vos chances de retrouver rapidement un emploi ? Investissez dans une formation en alternance. Elle vous permettra de vendre une expérience professionnelle solide, à même d’inspirer confiance aux entreprises.

À l’IFOCOP, en 2014, 82 %* de nos stagiaires en formation en alternance ont retrouvé un emploi moins d’un an après le démarrage de la formation. (*étude emploi pour la DGE 2014).

Pas encore de commentaires