Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 10 / 2013 | 8 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Pataquès autour du vrai-faux changement de mutuelle chez Accenture

En contrat avec le cabinet de conseil depuis 1968, le GAN est l'objet de toutes les attentions des partenaires sociaux depuis quelques mois... Mais pour des raisons qui diffèrent selon le camp. En septembre 2012, l'assureur dénonce les contrats de santé et prévoyance d'Accenture. Les comptes de la mutuelle sont dans le rouge. Dans l'urgence, des prestations sont renégociées à la baisse pour l'année 2013 : suppression de la gratuité pour les licenciés, baisse de la base optique etc. (voir ici).


En début d'année, Accenture décide de lancer un appel d'offres. Les syndicats s'aperçoivent que le GAN fait partie des présélectionnés, puis des cinq prestataires retenus dans la short-liste finale. Au bout du compte, le GAN est mis en avant par la direction, avec un chantage sous-jacent, selon les syndicats (abondement du PEE qui pourrait diminuer etc.).

Payez plus ou s'assurer moins

Le syndicat Dclic (CGT) s'étonne de l'inégalité d'accès aux données sociales lors de la mise en concurrence, seul le GAN et l'AG2R ayant eu accès aux comptes de l'année 2012 (nombres de consultations médicales, arrêts maladie etc.). Depuis fin septembre, le front syndical anti-GAN se lézarde un peu. La CFTC et la CGC ont assoupli leur position, à condition notamment que la cotisation des conjoints passe de 60 à 35 euros. Cette population fait l'objet d'âpres discussions sachant qu'une économie globale d'environ 900 000 euros pourrait être dégagée sur ce poste. Avec un risque que les conjoints soient exclus du bénéfice de la mutuelle.

 

 

D'un GAN à l'autre

L'entreprise espère encore parvenir à un accord « mutuelle », toujours préférable socialement à une décision unilatérale. Début novembre, on saura si c'est l'ancien GAN (faute d'avoir dénoncé le contrat en cours d'ici fin octobre) ou éventuellement le nouveau GAN qui assurera la couverture santé des salariés. Nayla Glaise, déléguée syndicale Dclic-CGT résume : « Le plus incroyable, c'est que la mutuelle est quasiment le seul sujet où direction et syndicats ont les mêmes intérêts » ! Pas chez Accenture.

Pas encore de commentaires