Organisations
Un projet de PSE au sein d'Aéma Groupe qui passe mal!
La Mutuelle du Ministère de la Justice (MMJ), membre de l'UMG Aésio, n'a pas remporté l'appel d'offres du ministère de la Justice dans le cadre de la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC).
S'agissant d'une adhésion obligatoire à compter du 1er octobre 2025 pour tous les agents actifs, l'impact est considérable pour la MMJ qui voit ainsi partir son portefeuille historique.
Dès l'annonce du résultat de l'appel d'offres, au mois de mars 2025, notre syndicat s'est mobilisé et a rencontré le président de la MMJ afin d'évoquer les orientations qu'il souhaitait donner et rappeler que les enjeux pour les salariés devaient être au cœur des préoccupations. Le syndicat a également sollicité de la direction d'Aéma Groupe des engagements pour le maintien de l'ensemble des emplois.
La direction de la MMJ, lors de la réunion du CSE du 6 octobre 2025, a finalement annoncé la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), sans la moindre négociation avec les organisations syndicales.
Pour notre organisation syndicale , le dialogue social n'a pas été respecté et les salariés n'ont pas à payer le prix de cette situation. D'autres solutions doivent être envisagées, avec le soutien du groupe.
Notre position est claire : aucun licenciement, aucun départ contraint.