Le collège de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) s’est prononcé le 14 décembre 2022 en faveur de la désaffiliation de la mutuelle MMJ d'AG2R La Mondiale et de son affiliation à l’UMG (Union Mutualiste de Groupe) Aésio Macif, sans réserve (...)
L’Assemblée Générale de la MMJ (Mutuelle des Métiers de la Justice et de la sécurité) réunie le 11 mai a validé la proposition du Conseil d'Administration de rejoindre le groupe AÉSIO. Entretien avec Elisabeth Chabot, Présidente de la MMJ (...)
La signature marque l’engagement des deux organisations à aller plus loin dans leurs actions pour préserver la santé des magistrats. La première action commune sera la mise en place d’un baromètre d’écoute (...)
Ces derniers jours, la presse spécialisée a rapporté la décision de la Mutuelle des métiers de la Justice et de la sécurité de quitter le groupe AG2R La Mondiale. Élisabeth Chabot, présidente de la mutuelle, a bien voulu répondre à nos questions pour expliquer les raisons de ce choix et préciser son approche des choses (...)
En 2018, Élisabeth Chabot, présidente de la Mutuelle du Ministère de la Justice ( MMJ), a été confrontée au non-référencement par le Ministère de la Justice et plus globalement à la complète recomposition de la protection sociale complémentaire, santé et prévoyance dans la fonction publique.
Le délai de carence est la période pendant laquelle un agent en arrêt maladie ne bénéficie pas des indemnités journalières versées par l’administration. Ce délai de carence (introduit sous la présidence de Nicolas Sarkozy, supprimé sous la présidence François Hollande et réintégré l'an dernier) est donc aujourd'hui de 1 jour, dans l'ensemble de la fonction publique..
Les réflexions étaient engagées depuis quelques mois à l'occasion de son assemblée générale, des 13 et 14 juin derniers, la Mutuelle du Ministère de la Justice a finalement choisi de se rapprocher du groupe AG2R La Mondiale.
À l’automne 2011, MFP Services, pour le compte de ses mutuelles, et les mutuelles MCDEF, MGAS, MGEFI et MMJ, dans le cadre d’une étude spécifique, ont interrogé 15 700 agents publics sur la perception de leur santé et du système de soins français.