Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 09 / 2020 | 96 vues
Daniel mouton / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 29 / 07 / 2020

Stop aux procédures disciplinaires : une plate-forme d'alerte

Réseau Bienveillance au Travail (RBT) est une rencontre pas comme les autres, axée sur trois ex-DRH et un ingénieur qui ont exprimé leur ras-le-bol : « stop aux procédures disciplinaires ».
 

Issus de formations diverses et tous anciens salariés d’entreprises dans des secteurs d’activités variés, le point de convergence a été de se retrouver autour de valeurs humaines absentes de leur poste et pour lesquelles ils ont souhaité sensibiliser les dirigeants d’entreprises.
 

Ils sont partis de tristes constats et études déjà établis, faisant ressortir que la majorité des salariés (85 %) était, à un degré ou à un autre, confrontée à des conflits au travail qui se terminaient par une procédure disciplinaire sachant que celle-ci n’était pas forcément la meilleure résolution pour l’entreprise.
 

Dans les entreprises dans lesquelles ils ont travaillé (industrie, services, bâtiment, santé...), les tensions quotidiennes empêchaient de recourir à d’autres méthodes, comme par exemple la médiation et les échanges sur un travail commun plus constructif. Cette non-acceptation par l’employeur de s’ouvrir à d’autres méthodes de dé-conflictualisation ne faisait qu’attiser les désengagements et accroître les procédures disciplinaires et/ou le mal-être des salariés. Tous les interlocuteurs pouvaient se poser la question des performances et de la raison d’être de l’entreprise. Au-delà de la réponse à des problématiques règlementaires du code du travail, du règlement intérieur etc. demandée par les dirigeants, le souhait est avant tout de se pencher sur la réelle relation humaine au sein de l’entreprise et la bienveillance que chacun doit avoir à l’égard de ses collègues et employés.
 

L’entreprise permet l’expression des émotions pour travailler dans de meilleures conditions au quotidien.
 

Ainsi, le Réseau Bienveillance au Travail (RBT), fondé par Didier Demuyter, est né en décembre 2019, avec comme ambition première de « prendre soin de la relation humaine dans l’entreprise de la prévention à la résolution de conflit ».
 

Le Réseau Bienveillance au Travail part d’un principe important qu’il existe des conflits dont l’employeur n’a pas le temps de s’occuper. Face à ce constat, Didier Demuyter et ses autres associés ont décidé de développer la plate-forme « Alerte RBT » pour accompagner les employeurs à appréhender les difficultés au travail.
 

Contact : Didier Demuyter
06.75.47.74.19 
alerteRPS@gmail.com

Pas encore de commentaires