Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 07 / 2025 | 23 vues
Thierry Beaudet / Abonné
Articles : 38
Inscrit(e) le 03 / 12 / 2010

Réaction du CESE au rapport d’information relatif à l’activité du Conseil économique, social et environnemental et à la gestion de l’institution

Suite à la publication au rapport d’information de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale  relatif à l’activité du Conseil économique, social et environnemental et à la gestion de l’institution, publié ces jours-ci , le CESE tient à rappeler  qu'il  est pleinement mobilisé au quotidien pour remplir sa mission.

 

Dans l’esprit de la réforme de 2021, l’institution a engagé une transformation profonde : renouvellement des méthodes et format des travaux, intégration et internalisation de la participation citoyenne, amélioration des outils de suivi et de contrôle financiers et administratifs, …

 

Le CESE prend note des axes d’amélioration suggérés dans le rapport, dont certains rejoignent des projets déjà en cours pour lui permettre de poursuivre ce travail de transformation engagé de manière volontaire et constante.

 

Mais le CESE regrette néanmoins les nombreux raccourcis, notamment quant à l’investissement des membres, au nombre d'experts auditionnés pour l’élaboration de ses travaux et à l’équilibre des thématiques de ses avis.

 

Il  rappelle que l’utilité de ses travaux provient du caractère unique de sa composition représentative des organisations de la société civile, de l’ancrage de ses membres dans la vie économique et sociale des Français et de son processus délibératif.

 

Il tient à souligner le travail significatif engagé pour associer les parlementaires à ses travaux et renforcer les liens institutionnels pour une meilleure prise en compte politique de ses préconisations.

 

Le CESE rejoint ainsi le rapport sur la nécessité de renforcer son rôle consultatif et son écoute par le Gouvernement et le Parlement.

 

L’institution et son Président restent à la disposition des parlementaires pour poursuivre les discussions et renforcer les collaborations futures.

 

(*) Le rapport de la Commission des Finances:

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/cion_fin/l17b1658_rapport-information

Pas encore de commentaires