Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 07 / 2025 | 18 vues
Philippine Arnal / Abonné
Articles : 42
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2022

Prud'hommes: L’UDES obtient 70 % de sièges supplémentaires

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) a obtenu 315 sièges dans 100 % des conseils de prud'hommes métropolitains, ce qui la place à la 3e place en termes de représentation après le Medef et la CPME ; soit une progression de plus de 70 % par rapport au mandat précédent.



Selon les chiffres transmis par la Direction générale du travail relatifs à la représentativité prud'hommale pour la période 2026-2030, l’UDES passera de 185 à 315 sièges, soit une progression de 70,27 %.



À partir du 1er janvier 2026, des représentants de l’UDES siégeront dans 209 conseils de prud’hommes sur 211, contre 106 auparavant. Seuls Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas concernés, car leurs conseils comptent peu de sections ou de représentants employeurs.



Dans la section des « Activités diverses », l’Union atteint un niveau de représentation particulièrement significatif : derrière le Medef et la CPME et devant l’U2P. C’est une avancée majeure, qui témoigne du poids croissant de notre organisation dans le dialogue social national.



« Ce résultat est le fruit d’un travail collectif, patient et engagé, pour faire entendre la voix des employeurs de l’économie sociale et solidaire dans les instances du dialogue social. Il vient renforcer notre légitimité et notre poids dans les conseils de prud'hommes », a déclaré David Cluzeau le président de l’UDES.



Ces chiffres, disponibles en version consolidée et par territoire, ont été officialisés lors du Conseil supérieur de la prud’homie, ce 1er juillet, après avoir fait l’objet d’une validation par le groupe de travail en charge du projet d’arrêté de répartition, piloté par la Direction générale du travail.

Pas encore de commentaires