Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 10 / 2025 | 16 vues
Frédéric Le Griel / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 14 / 10 / 2025

Négociations salariales nationales : une proposition inacceptable 

Le 7 Octobre 2025 une Commission Nationale de Négociation sur les salaires a eu lieu sur la partie mutualiste du groupe Groupama. Lors de celle-ci, la direction du groupe Groupama a présenté une proposition scandaleusement insuffisante : une augmentation de 300 € brut annuel pour les salaires inférieurs à 30 000 € brut, et aucune augmentation pour les autres, soit 77 % des salariés des caisses régionales (près de 13 000 salariés).

 

Les 16 639 employés et cadres des caisses régionales Groupama valent mieux que cela !
 

Alors que Groupama a approché le milliard de résultat net en 2024, cette offre est une insulte pour les salariés, qui subissent une perte de pouvoir d’achat face à une inflation persistante.

 

Inflation qui devrait avoisiner les 2% en fin d’année 2025. FO Groupama dénonce une logique d’austérité injustifiée et un mépris flagrant pour l’engagement quotidien des équipes. FO Groupama rappelle que la hausse des salaires des employés et cadres Groupama n’est pas l’ennemie de la performance de l’entreprise, bien au contraire !


Cette proposition est indigne eu égard aux excellents résultats du groupe. Pour FO, Groupama a les moyens de proposer une réelle et ambitieuse revalorisation collective des salaires. Pourtant, la direction choisit d’exclure la majorité des salariés de celle-ci et d’offrir une augmentation dérisoire aux autres.

 

Notre syndicat  refuse de signer cet accord. Pour la délégation FO, cette proposition est inacceptable. Elle ne répond ni aux attentes des salariés, ni à la réalité économique, ni à la performance du groupe.


Il  exige :

 

 

  • Une augmentation générale et significative pour toutes et tous.
  • Une reconnaissance juste du travail et des efforts fournis.
  • Des négociations sérieuses, à la hauteur des bénéfices records du groupe.

 

La mobilisation se poursuit.

 

Notre syndicat  ne signera pas l’accord national et poursuivra sa lutte dans les négociations régionales qui vont s’ouvrir désormais, caisse par caisse. Les salariés Groupama et leurs représentants sont déterminés à obtenir justice et équité.

 

NDLR: En l'état il semblerait qu'aucune organisation syndicale ne valide cet accord...ce qui promet de vives tensions dans les négociations locales à venir...à suivre!

Pas encore de commentaires