L’été, saison des coups bas pour les retraités !
Décidément, l’été n’est pas une bonne saison pour les pensionnés…en tout cas, c’est celle où le ministère de la Fonction publique leur confisque régulièrement des acquis.
En effet, déjà en août 2023, était publiée, sans la moindre concertation, une circulaire excluant les retraités du périmètre des chèques-vacances.
Après le recours, initié par la FGF-FO, auprès du Conseil d’État et sa décision, en date du 24 juin 2025, d’annuler cette circulaire, l’administration a été contrainte de leur en autoriser à nouveau l’accès.
Hélas, ce fut une brève éclaircie dans un ciel déjà bien assombri pour nos anciens.
En effet, à peine un mois plus tard, une nouvelle circulaire, publiée le 22 juillet et applicable au lendemain de sa publication, leur ôte à nouveau la possibilité de bénéficier de cette opportunité.
Toutes les tentatives de discussion ou demandes de report ont été honteusement ignorées par la DGAFP qui, une fois de plus, méprise le dialogue social, privilégie la vision budgétaire (même dans l’action sociale !) et n’a aucune sorte de reconnaissance pour les agents pensionnés.
D’ailleurs, elle n’en a pas non plus pour les actifs !
Ce choix délibéré de délaisser une partie de la population, pas forcément la plus aisée, n’est de bonne augure pour personne.
C’est une démarche, initiée par le ministre MARCANGELI lui-même, qui démontre une logique froide et déshumanisée de l’État employeur envers ses propres « salariés ».
Pour sa part, notre fédération contribuera encore et toujours à soutenir l’action sociale, qu’elle soit ministérielle ou interministérielle, et fera le maximum, envers et contre tout, pour qu’elle soit bien dirigée vers celles et ceux qui en sont destinataires, qui en ont le plus besoin, sans laisser personne